Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-29 

Pfizer -TRUMENBA® mis à disposition pour prévenir les infections invasives à méningocoque B

Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées en juin 2021, Pfizer annonce mettre à disposition en France son vaccin TRUMENBA® depuis le 1er septembre, en officine, pour permettre l'immunisation active des personnes âgées de 10 ans et plus, et à haut risque1, et ainsi prévenir les infections invasives à méningocoques (IIM) causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B2.
 
Des infections évitables qui touchent particulièrement les adolescents et jeunes adultes

 
Les infections à méningocoques ont un fort potentiel épidémique et un taux de mortalité élevé (10%)3. L’incidence de certaines infections invasives à méningocoques (IIM), notamment de type C, a diminué ces dernières années et ceci peut être lié à une meilleure couverture vaccinale des enfants et adolescents4. Les infections invasives à méningocoques B constituent cependant la majorité des IIM déclarées en France depuis plusieurs années (53 % des IIM de sérogroupe connu en 2019)4. L'incidence des IIM de sérogroupe B, dans sa globalité est stable ces dernières années. Le taux de déclaration en 2019 était de 0,36 pour 100 000 habitants5.
Les adolescents et les jeunes adultes présentent le risque le plus élevé de porter et transmettre ces bactéries à d'autres personnes en raison de leurs comportements et de facteurs de risque environnementaux (tabagisme, sociabilité, fréquentation de lieux bondés…)6.
Pfizer a choisi de rendre disponible TRUMENBA® dès la rentrée, pour lequel le dossier de demande d’admission au remboursement est en cours d’étude.
 
“Chaque année, on observe en France des foyers épidémiques en milieu étudiant avec, malheureusement, un nombre de décès qui pourrait être réduit grâce à la vaccination. En tant qu’acteurs de santé publique, nous avons décidé de rendre disponible notre vaccin, efficace et bien toléré, qui pourra contribuer à endiguer le moment venu une potentielle épidémie. ” Emmanuelle Blanc, directrice médicale vaccins, Pfizer France.
 
Cette décision fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé qui considère que le vaccin TRUMENBA® doit être intégré à la stratégie de vaccination, dans le cadre de son AMM obtenu en avril 2017, pour des groupes de population à haut risque mais aussi en cas de situations spécifiques (foyer de cas, épidémie, hyperendémie)6.
 
TRUMENBA® présente une bonne couverture des souches de méningocoques du sérogroupe B circulant en France, en particulier les souches qui ont été isolées à la suite des épidémies de ces dernières années. À partir de données du Centre National de Référence (CNR) non publiées, la couverture des souches par TRUMENBA® serait supérieure à 89 % en France.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :