Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-01 

Impulscience, nouveau programme de soutien à la recherche française de la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller annonce le lancement à partir de 2022 d’Impulscience, un nouveau programme ambitieux de soutien aux chercheurs en sciences de la vie, pour démultiplier l’impact de son action au service d’un objectif : améliorer la santé humaine. Les résultats d’une enquête sur « Les Français et la recherche » réalisée par Harris Interactive1 à la demande de la Fondation attestent de la pertinence d’un soutien renforcé à la recherche scientifique française dans les sciences de la vie.

La pandémie de covid-19 l’a rappelé de façon singulière : la santé humaine est notre bien commun le plus précieux et l’indépendance scientifique et sanitaire est cruciale. C’est pourquoi depuis plus de 30 ans, la Fondation Bettencourt Schueller est engagée auprès des chercheurs en sciences de la vie qui repoussent les limites de la compréhension du vivant et œuvrent ainsi à l’amélioration de la santé. Soutenir nos chercheurs d’excellence pour que la France demeure un grand pays de recherche La qualité et le rayonnement de la recherche française sont une source de fierté pour nombre d’entre nous. Et pourtant, elle perd du terrain dans la compétition internationale. De 2009 à 2019, sa part mondiale dans le total des publications scientifiques mondiales a baissé de près d’un tiers, de 3,8% à 2,6%2 .

Engagée aux côtés des chercheurs en sciences de la vie depuis sa création en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller sait que la recherche française dispose de formidables atouts : une population de chercheurs de grande qualité, une forte ouverture sur le monde, et surtout une culture de la liberté qui garantit une capacité d’innovation durable et favorise l’expression de grands potentiels. Il faut de l’impact pour faire la différence.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :