Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-04 

Industrie Pharmaceutique : Annonce de la signature du Traité de Fusion GIPSO - Polepharma

Le GIPSO et Polepharma annoncent leur fusion au bénéfice de la filière industrielle pharmaceutique française

Signature du Traité de Fusion GIPSO - Polepharma à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Polepharma ce jeudi 30 septembre 2021 à Evreux
 

Un rapprochement stratégique au bénéfice de la filière de l’industrie pharmaceutique

Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe implanté sur les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France et le GIPSO, Groupement des Industries Pharmaceutiques du Sud-Ouest annoncent leur fusion qui sera effective à partir du 1er janvier 2022[1].

Polepharma et le GIPSO se sont rapprochés en septembre 2020 en signant une Convention d’Alliance ayant pour objectif de mettre en place des actions communes pour une meilleure collaboration entre les deux organisations.

Les aspirations communes, la communauté de valeur et de typologie d’adhérents, ainsi que la bonne entente entre les gouvernances ont fait de cette alliance un succès.

Polepharma et le GIPSO souhaitent aujourd’hui renforcer davantage leurs liens et mutualiser leurs moyens et compétences mais aussi renforcer par l’union la représentativité de la filière industrielle pharmaceutique au niveau national, au bénéfice de leurs adhérents dans toute leur diversité, laboratoires pharmaceutiques comme fournisseurs.
Dans ce contexte, les deux organisations ont envisagé un nouveau rapprochement par voie de fusion-absorption du GIPSO par Polepharma, la marque GIPSO demeurant pour désigner le réseau Sud-Ouest.

Signature du Traité de Fusion lors de l’AGE Polepharma ce jeudi 30 septembre

Les modalités de ce rapprochement sont exposées dans le Traité de Fusion approuvé par les Conseils d’Administration des deux associations réunis le 15 septembre dernier.

Fort de cette approbation, le Traité de Fusion sera signé ce jeudi 30 septembre par Luc Grislain, Président du GIPSO et Philippe Ivanes, Président de Polepharma à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Polepharma à Evreux.
Pr Luc Grislain, Président du GIPSO :
« Au nom du GIPSO, je me réjouis de cette étape décisive quant à l’avenir de notre groupement, des ambitions partagées avec Polepharma, et de l’extension de la représentativité territoriale de notre branche professionnelle.
Ce projet a reçu l’adhésion unanime et enthousiaste des ténors industriels aquitains.
Au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, nos objectifs sont d’élargir notre socle d’adhérents, de leur faire profiter des initiatives denses de notre grand cousin tout en conservant notre marque et notre identité construite depuis plus de quarante ans. L’osmose construite entre le GIPSO et les organismes de formation, notamment universitaires, nombreux sur notre territoire sera également un volet important de notre développement.
Longue vie à notre intégration et merci à l’ensemble des décideurs d’avoir rendu possible ce magnifique projet ».

Philippe Ivanes, Président de Polepharma :
« Cette fusion est une bonne nouvelle pour nos adhérents et nos territoires fondateurs et néo-aquitain en termes d’échanges, de performance collective de la filière et de services.
L’union de deux grands bassins industriels pharmaceutiques va également renforcer la voix de la production que nous portons. Cette union répond plus que jamais aux enjeux que la crise du Covid a révélé et que la France doit relever : retrouver sa place de premier producteur européen de médicaments, qu’ils soient traditionnels ou biologiques. Un combat que nous menons depuis de nombreuses années ».

 

A propos de Polepharma
Premier cluster pharmaceutique européen, Polepharma regroupe plus de 300 acteurs de la recherche à la production, la distribution et la formation, sur les régions de Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France, représentant 53% de la production pharmaceutique française, un bassin de 60 000 emplois et 25,3 milliards de chiffre d’affaires à l’export. Actuellement présidé par Philippe Ivanes, Vice-Président Opérations industrielles et site, Sanofi Division Vaccins, le cluster travaille en permanence aux côtés des entreprises pour stimuler la filière française sur quatre axes stratégiques : la performance industrielle, la formation et la valorisation des compétences, l’innovation et la promotion du Made in France.
www.polepharma.com


A propos du GIPSO
Le GIPSO est un groupement professionnel créé en 1976 entre des personnes physiques et morales exerçant une activité industrielle, commerciale et de conseil dans les domaines pharmaceutiques et de santé dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Le GIPSO est composé aujourd’hui de 37 membres parmi eux, des grands groupes industriels internationaux, des sociétés de développement pharmaceutique, des start-ups et des consultants.
www.gipso.org

 
[1] Sous réserve de l’approbation du Traité de Fusion, soumis au vote des adhérents lors des Assemblées Générales Extraordinaires des deux associations qui se tiendront en novembre 2021.


Partager cette brève :