2021-10-15
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté
Renforcer les liens avec les industriels en région
L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional. La signature d’une convention avec le Leem (Les Entreprises du Médicament), le 13 octobre 2021, est l’occasion pour le pôle des industries de santé de s’inscrire plus largement dans une stratégie nationale et de renforcer les liens avec les autres bassins d’emplois. Depuis 2020, le Leem a ainsi construit un maillage territorial avec différents pôles et a positionné les partenariats nationaux et régionaux comme une de ses priorités. Objectif : créer un réseau pour dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation et faire face ensemble aux enjeux de santé.
La production et la R&D des territoires régionaux jouent un rôle majeur dans la réponse aux enjeux de santé nationaux. Afin de mieux intégrer et d’interagir avec ces forces locales, le Leem (Les Entreprises du Médicament) poursuit son rapprochement stratégique avec les acteurs de santé en région, et signe aujourd’hui une convention avec Le Pôle BFCare, qui regroupe les entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Historiquement, la région Bourgogne-Franche-Comté est une région importante en termes d’industrie de santé notamment sur le territoire de Dijon Métropole qui a vu grandir depuis la fin du XIX siècle les Laboratoires Fournier qui allaient devenir le 4ème groupe pharmaceutique français. Son tissu industriel actuel compte plus de 200 entreprises du domaine de la santé dont certaines sont leaders sur leurs marchés comme Urgo, P&G Health, Delpharm, Recipharm, SPPH Fareva, Cordenpharma, Crossject, Adhex Pharma, Vétoquinol...
Les acteurs industriels affichent une croissance soutenue en termes d’emplois, de chiffre d’affaires et du nombre d’entreprises, avec une forte représentation dans le bassin d’emplois de Dijon Métropole (chiffres 2019). Le tissu industriel du bassin de Dijon Métropole est réparti autour de 3 univers métiers que sont la Chimie fine/pharma/santé et bien-être, les technologies médicales (dispositifs médicaux, équipements de santé, e-santé, etc.) et les Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie (CRO, prestataires de services, etc.).