2021-10-19
Le Prix Claude Pompidou : le lauréat de cette 10ème édition est le Docteur Marcos Costa de l'Institut Pasteur de Lille
Le Prix Claude Pompidou : 10 ans d'existence, 1 million d'euros pour la recherche !
Remise du Prix de la 10ème édition le jeudi 21 octobre 2021
Le lauréat de cette 10ème édition est le Docteur Marcos Costa de l'Institut Pasteur de Lille, distingué pour ses travaux de recherche sur le rôle des déterminants génétiques dans la régularisation électrique des neurones humains. Ce Prix va permettre à son laboratoire d'élargir le champs de ses recherches en innovant grâce à l'acquisition du système MEA Xpress permettant une étude simultanée de nombreux gènes pour un criblage à haut débit. Le Prix sera remis par le président de la Fondation Professeur Alain Pompidou et le Professeur Bruno Dubois de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer et administrateur de la Fondation, en présence du Pr Arnold Munnich, pédiatre-généticien, président de la fondation IMAGINE (Institut des maladies génétiques), des lauréats des éditions précédentes ainsi que des membres du conseil d'administration de la Fondation parmi lesquels le Professeur Yves Grosgogeat, et Bernard Esambert, membres du comité scientifique du Prix,
Neuroscientifique à l'Institut Pasteur de Lille (UMR 1167)
Equipe du Docteur Jean-Charles Lambert leader en génétique sur la maladie d'Alzheimer qui a découvert 75% des déterminants génétiques responsable de cette maladie neurodégénérative.
Monsieur Costa a présenté un dossier sur « l'étude du rôle des déterminants génétiques de la Maladie d'Alzheimer dans la régulation de l'activité électrique des neurones humains ».
Le Prix va permettre d'équiper le laboratoire d'un système automatisé (MEA Xpress) offrant la possibilité d'une étude simultanée de nombreux gènes pour un criblage à haut débit. Grâce à cet équipement il est ainsi possible de tester jusqu'à 96 conditions différentes dans une même expérience.
Objectif : connaître le rôle de ces gènes que les stratégies de repérage ont permis d'isoler.
La Fondation Claude Pompidou, créée en 1970, et reconnue d'utilité publique a pour but de venir en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap et le grand âge. Au milieu des années 90, sous l'impulsion de Claude Pompidou, la Fondation a pris la mesure du fléau de santé publique que la maladie d'Alzheimer allait représenter et a décidé de s'impliquer auprès des malades et de leurs familles. Création d'unités spécialisées dans les établissements existants, construction de centres dédiés à l'accueil des malades dont l'Institut Claude Pompidou à Nice, développement du bénévolat à domicile ou dans les institutions sont autant d'actions menées par la Fondation depuis 1995 dans ce domaine.
C'est pour rendre son action concrète dans les laboratoires que la Fondation a, créé en 2011 le « Prix Claude Pompidou », grâce au legs d'un généreux donateur, qui récompense chaque année, un lauréat pour un montant de 100.000 euros. La Fondation a d'ores et déjà pu collecter plus d'1 million d'euros servant à équiper les laboratoires les plus en pointe dans ce domaine comme ceux du Pr Charles Duyckaerts de la Pitié-Salpêtrière, du Pr Etienne-Emile Baulieu à l'Hôpital Bicêtre, Pr Luc Buée au CHR de Lille, Dr Frédéric Checler à Sophia-Antipolis, Pr Stéphanie Debette au CHU de Bordeaux…
www.fondationclaudepompidou.fr