2021-11-09
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)devient le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour le Palais de la découverte 2025
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Bruno Maquart, président d’Universcience, annoncent le renouvellement de l’accord-cadre qui lie les deux institutions, pour la période d’octobre 2021 à octobre 2025. Signé le 8 novembre 2021 cet accord exceptionnel confie au CNRS le rôle de partenaire scientifique de référence du futur Palais de la découverte 2025.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des relations entretenues de longue date par le CNRS et Universcience pour valoriser la recherche française auprès du grand public. Elle contribuera, sur le plan scientifique, à la création de la nouvelle offre de contenus et de médiation du Palais de la découverte.
Elle permettra, à la réouverture de l’établissement après travaux, de présenter la science contemporaine dans toute sa richesse, au moyen d’une proposition revisitée et adaptée aux évolutions de la recherche comme aux pratiques culturelles de ses visiteurs, sur un champ disciplinaire très large : physique, chimie, astronomie, sciences du vivant, mathématiques, sciences de la terre, informatique et sciences du numérique, ainsi que les domaines des sciences humaines qui s’y réfèrent.
Le CNRS sera chargé, dans ce cadre, d’apporter son appui à Universcience, notamment en contribuant à l’élaboration et en assurant la validation scientifique de l’ensemble des contenus et offres du nouveau Palais. Le président directeur général du CNRS, membre du conseil scientifique d’Universcience, présidera un comité d’accompagnement scientifique du projet. Ce partenariat se poursuivra après la réouverture du Palais de la découverte, en particulier sur les sujets concernant la recherche contemporaine. Universcience s’attachera également le concours d’autres institutions, sur des domaines ou questions particuliers.
« Cette nouvelle étape dans la riche collaboration entre nos deux institutions va permettre au Palais de la découverte, à sa réouverture en 2025, de proposer au public des contenus et des médiations au plus près de la science en train de se faire et de la recherche la plus récente », déclare Bruno Maquart, président d’Universcience.
Communiqué de presse à télécharger