2021-11-15
Promouvoir les sciences auprès des plus jeunes et des filles - La CDEFI lance une 2e campagne de labellisation Cap Ingénieuses
En janvier 2021, la CDEFI a lancé le label Cap Ingénieuses, initiative s’inscrivant dans la continuité de l’opération phare Ingénieuses et qui vise à mettre en lumière des projets pédagogiques et ludiques déployés par des écoles d’ingénieur·e·s dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux dans un but de sensibilisation des jeunes, et en particulier des jeunes filles, aux études et métiers d’ingénieur·e·s.
Dans un contexte où les stéréotypes de genre apparaissent dès le plus jeune âge et impactent les choix d’orientation des jeunes, le label Cap Ingénieuses a été pensé dans l’objectif de lutter contre ce phénomène, à la fois en rejetant les stéréotypes liés au secteur des sciences et technologies et en incitant davantage de jeunes filles à s’orienter vers les études d'ingénieur·e·s.
Attribué pour trois ans, le label permet de créer une coopération sur le long terme entre écoles d’ingénieur·e·s et écoles élémentaires ou collèges. Les projets labellisés peuvent notamment prendre la forme d’actions de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, de concours, etc. Ils peuvent correspondre à des actions créées spécifiquement pour Cap ingénieuses ou s’inscrire dans des actions autres répondant à des problématiques similaires.
En janvier dernier, la CDEFI avait lancé une première vague de labellisation auprès de l’ensemble des écoles françaises d’ingénieur·e·s. Sur les 21 demandes déposées, neuf projets menés par dix écoles avaient obtenu le label Cap Ingénieuses lors de cette première campagne.
Pour découvrir ces projets labellisés en 2021 veuillez cliquez ici>>
20211109-CP-CDEFI-Lancement-2e-campagne-Cap-Ingenieuses.pdf
Dossier-de-presentation-Cap-Ingenieuses.pdf