2021-11-17
La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient la recherche scientifique engagée pour la transition vers un système alimentaire durable
• La Fondation Daniel et Nina Carasso, à travers à son axe d’intervention dédié à l’Alimentation Durable, soutient des projets innovants, de la graine au compost, afin de favoriser l’accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes, en France et en Espagne.Pour atteindre cet objectif, elle fonde son travail sur la recherche scientifique, fait émerger des solutions nouvelles en la soutenant et défend une vision de la recherche comme outil vers la transition écologique.
• Dans ce cadre, elle a récompensé en Espagne, le 14 octobre dernier, deux jeunes chercheurs pour leurs recherches pionnières sur les régimes de gouvernance des semences ainsi que sur les initiatives d’approvisionnement alimentaire public durable. Lancé en Espagne en décembre 2020 le Daniel Carasso Fellowships outient les jeunes chercheurs et chercheuses, œuvrant pour la recherche systémique dans le domaine de l’alimentation durable.
• La Fondation a également renouvelé en 2021 sa participation au dispositif CO3 pour mettre en lumière et aider des chercheurs et organisations de la société civile qui s’engagent ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire. Trois projets viennent d’être soutenus par la Fondation. Enfin, elle a contribué au financement du projet de recherche scientifique ClimOliveMed, en partenariat avec Agropolis Fondation, autour des nouveaux moyens de production et de distribution pour l’huile d’olive en France, en Espagne et au Maroc face aux changements climatiques.
La recherche scientifique comme voie indispensable et complémentaire aux actions de terrain
Face aux défis environnementaux qui s’imposent à nos sociétés, il est nécessaire de défendre une démarche systémique, afin de pouvoir comprendre nos problématiques contemporaines et y répondre efficacement. Pour se faire, il est indispensable d’encourager une forme de recherche scientifique qui prend position, porte des solutions concrètes et promeut un modèle de société durable. En effet, l’urgence nous oblige à faire de la recherche un outil préalable à la mise en action pour conduire efficacement la transition écologique.