2021-11-26
Le PRIX INTERNATIONAL HENRI MOISSAN 2021 a été attribué au Professeur Véronique GOUVERNEUR
Le Prix International Henri Moissan récompense tous les trois ans un chercheur de stature internationale ayant œuvré dans les domaines du fluor et des produits fluorés. Ce prix a été créé en 1986 à l’occasion du centenaire de l’isolement du fluor par Henri Moissan en 1886, découverte qui avait valu à son auteur le premier prix Nobel de chimie décerné à un français.
Depuis 2006, la Fondation de la Maison de la Chimie en assume la gestion, donnant ainsi une structure pérenne à cette récompense prestigieuse. Professeure de chimie à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), Véronique GOUVERNEUR est la lauréate 2021 du Prix International Henri Moissan pour ses travaux en chimie du fluor qui comportent de nombreuses applications, notamment dans les médicaments pharmaceutiques et dans les tomographies par émission de positrons.
Le Professeur Véronique Gouverneur recevra des mains de Monsieur Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie et Président du Comité Scientifique du Prix Moissan, la médaille Moissan 2021, spécialement conçue pour cette occasion, lors d’un symposium organisé le 9 novembre 2022 à Paris par la Fondation de la Maison de la Chimie. Elle interviendra également au 23ème Symposium International sur la Chimie du Fluor qui se déroulera en juillet 2023 à Québec (Canada).