Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-01 

Cannabis thérapeutique : Overseed lance la 1ère R&D en France

▪    Overseed est la première biotech agréée par l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé), pour entamer son processus de recherche sur la plante de cannabis à des fins pharmaceutiques et de recherche médicale.
▪    Le cannabis thérapeutique pourrait répondre à des dizaines d’applications médicales et soulager des millions de patients en France, parfois en échec médicamenteux.
▪    En combinant les expertises en génétique, technique culturale et chimie des substances naturelles et pharmaceutique, Overseed entend fournir des fleurs séchées, des extraits naturels et des principes actifs de qualité pharmaceutique.


Implantée en région Centre, la Biotech Overseed vient d’obtenir l’agrément de l’ANSM. Elle est ainsi autorisée à mener pour la première fois en France des recherches afin de produire du cannabis thérapeutique qui réponde aux plus hauts niveaux d’exigences de l’industrie de la santé.
Elle entame une période de R&D strictement encadrée, dont l’aboutissement est prévu en 2023, date à laquelle la généralisation du cannabis thérapeutique en France doit intervenir.
“Nous sommes extrêmement fiers d’obtenir la première autorisation de l’ANSM en France. Celle-ci donne l’accès à 2 années de R&D. Ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour Overseed et la filière française du cannabis thérapeutique mais avant tout pour des centaines de milliers de patients en France.” déclare Hugues Péribère, fondateur et CEO d’Overseed.

Une approche scientifique des principes actifs aux solutions thérapeutiques
Fondée par Hugues Péribère, ingénieur agronome et expert en développement de cultures innovantes, l’équipe d’Overseed rassemble les meilleures expertises françaises en génétique, techniques culturales, chimie des substances naturelles, extractions pharmaceutique et médicale.
D’ici 2023, son ambition est de mettre en œuvre la R&D la plus aboutie en France en matière de cannabis thérapeutique.


Dans cette optique, sa démarche scientifique est la suivante :
- Qualifier les besoins thérapeutiques prioritaires, en collaboration avec les institutions médicales, afin d’orienter la sélection variétale du cannabis.
- Identifier les génotypes et phénotypes des plantes, puis les sélectionner pour garantir la stabilité de la production et la fiabilité des variétés.
- Expérimentation de la production sous serre verre innovante pour assurer la stabilité et l’homogénéité des plants et permettre une répétition des résultats à plus grande échelle.
- Lever les verrous technologiques et scientifiques sur la génétique et la production du cannabis thérapeutique.
-  Caractériser les profils phytochimiques.
- Certification européenne GACP de la culture et les Bonnes Pratiques de Fabrication (EU GMP)


En outre, Overseed s’inscrit dans le processus global de la filière Française :
- En amont, son expertise génétique permet d’isoler les principes actifs du cannabis et d’en maîtriser les variétés. Sa capacité de production est totale, à travers la maîtrise des rendements, des contraintes climatiques, de la sécurité et de la lutte biologique contre les maladies et ravageurs.
- L’extraction des principes actifs (full et broad spectrum) sera sous-traitée auprès de laboratoires d’ores et déjà partenaires.
- En aval, et en partenariat avec des acteurs représentatifs de la filière, elle met en place la R&D pour identifier les modes d’action et d’administration des cannabinoïdes, en vue de concevoir de nouveaux médicaments.
« La plante de cannabis a été décriée et placée sous une chape de plomb pendant près de 100 ans. Sur le plan médical, elle ne l’est plus et nous la redécouvrons au travers de nouvelles études cliniques. En percer tous les pouvoirs est un défi scientifique à la hauteur des impacts qu’elle peut procurer sur la qualité de vie de millions de patients » poursuit Hugues Péribère.

Un trésor médical à explorer
Chaque variété de la plante correspond à un médicament détenant près de 140 principes actifs identifiés. Le cannabis thérapeutique couvre ainsi un large spectre d’applications médicales, beaucoup restant encore à découvrir. Parmi les pathologies référencées par l’ANSM et qui touchent environ 2,3 millions de patients en France (CSST-2018), on trouve les douleurs neuropathiques, les symptômes rebelles liés au cancer, l’épilepsie, la sclérose en plaque, le système nerveux central.
Mais les phases d’étude sur de futurs traitements s’intéressent aussi à l’asthme, aux syndromes psychiatriques, à Alzheimer, à l’anorexie… représentant des millions de patients potentiels en France (Association Internationale pour le cannabis médical-2018). De nombreuses applications sont déjà reconnues à l’étranger (Parkinson, endométriose, lutte contre la dépression et les addictions, maladie de Crohn…).
“Je crois que les cannabinoïdes représentent un trésor médical en attente d'être découvert.” Raphael Mechoulam - Professor of Medicinal Chemistry, Hebrew University - qui découvre le THC en 1964 et le système endocannabinoïde dans les années 1970.

Focus sur le marché du cannabis thérapeutique
- La France pourrait être le 1er marché européen.
- Il est déjà légalisé dans 45 pays à travers le monde, dont 23 en Europe.

Overseed est membre fondateur du syndicat Santé France Cannabis, adhérent de Pôle Pharma et de Agreen Tech Valley


A propos d’Overseed
Overseed est une Biotech française qui combine des compétences en génétique, agronomie, chimie des substances naturelles et pharmaceutique dans l’objectif de maîtriser la production de cannabis thérapeuthique. Overseed a pour ambition d’accéder à la recherche sur les cannabinoïdes pour des applications médicales et de fournir des fleurs séchées, des extraits full spectrum et des principes actifs purifiés de qualité pharmaceutique aux laboratoires. La recherche et l’expérimentation d’OverSeed souhaitent répondre aux attentes des patients et de l’industrie de la santé pour garantir une souveraineté des productions, la proximité des collaborations et une qualité certifiée des produits cultivés, en lien direct avec l’expression des études scientifiques médicales. Overseed a été fondée en 2020 par Hugues Péribère, ingénieur agronome qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement de cultures innovantes. Il est accompagné de Manon Trinel, ingénieure agronome et Docteure en chimie des substances naturelles, de conseillers scientifiques renommés et d’entreprises partenaires reconnues dans le milieu pharmaceutique et dermo cosmétique.


Partager cette brève :