2021-12-06
40 chercheuses internationales soulèvent le débat autour de la place des femmes dans la science
La Fondation L’Oréal et l’UNESCO présentent LE FESTIVAL POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE
Partout, la crise Covid-19 a constitué un important recul pour les droits des femmes, y compris dans ledomaine scientifique. La pandémie et les confinements successifs ont mis au jour les disparités qui existent dans le système scientifique et ont encore creusé les différences femmes-hommes.
Plusieurs études ont montré que les femmes scientifiques, en particulier celles ayant de jeunes enfants ou en début de carrière, ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.[1] Les chercheuses ont été invisibilisées dans les processus décisionnels, les instances dirigeantes et dans les médias, alors même qu’elles ont été en première ligne de la lutte contre la pandémie et qu’elles ont joué un rôle essentiel, à travers le monde, pour faire progresser les connaissances sur le virus, pour soigner les patients et développer des vaccins.
Il est temps que la voix des femmes scientifiques soit entendue et reconnue.
Pour célébrer l’excellence scientifique au féminin et mettre en lumière d’éminentes chercheuses, parmi les plus inspirantes au monde, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO organisent le 7 décembre prochain un événement inédit : le Festival PourlesFemmes et la Science.