Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-13 

Recherche & Mobilité : Lancement de la Chaire « Minaumet - du minerai au métal »

Recherche & mobilité durable : Mines Paris PSL et IMT Mines Albi s’allient à Prony Resources New Caledonia pour lancer la Chaire « Minaumet - du minerai au métal »
 
Mines Paris-PSL, première école d’ingénieurs française par son volume de recherche partenariale, et IMT Mines Albi, membre de l’IMT, premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France, ont récemment lancé une nouvelle Chaire de recherche, en partenariat avec Prony Resources New Caledonia, producteur de nickel et de cobalt pour les batteries des véhicules électriques, afin d’améliorer son procédé innovant de traitement par voie hydro-métallurgique.
 
La Chaire Minaumet est engagée pour une durée de 5 ans, de 2021 à 2025, et implique une équipe d’une dizaine de chercheurs, experts et techniciens de Mines Paris-PSL et IMT Mines Albi. Elle a pour objectif d’accompagner Prony Resources New Caledonia dans l’adaptation de ses outils de production, permettant de renforcer son positionnement comme un acteur de premier plan de la mobilité durable, notamment suite à la signature récente avec Tesla d’un contrat pluri-annuel de fourniture de nickel et cobalt pour les cathodes des batteries Li-Ion.
 
Un procédé innovant
 
Vue de l’Usine Prony Resources New Caledonia    Prony Resources New Caledonia entend devenir un fournisseur de premier rang pour la fabrication des cathodes de batteries Li-Ion pour véhicules électriques. Ces batteries nécessitent du nickel et du cobalt, dans des proportions proches de celles que l’on trouve dans le gisement de Goro en Nouvelle Calédonie.
Historiquement, le nickel est valorisé par des procédés pyrométallurgiques tels que ceux mis en œuvre par les autres producteurs de Nouvelle Calédonie, particulièrement adaptés à la production d’acier inox, et dans lesquels le cobalt est faiblement, voire pas du tout, valorisé.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :