Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-14 

Le New England Journal of Medicine publie les résultats positifs de phase III de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant

•    Dupixent a permis de réduire significativement les crises d’asthme sévères et d’améliorer la fonction respiratoire et le contrôle de l’asthme des enfants âgés de 6 à 11 ans présentant un asthme modéré à sévère non contrôlé.
•    Ces résultats confortent le profil de tolérance bien établi de Dupixent.
•    Ces données positives ont motivé l’approbation, par la FDA, de Dupixent pour le traitement de certaines formes d’asthme modéré à sévère dans cette catégorie de patients ; des évaluations réglementaires sont en cours dans l’Union européenne.

 

Le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats positifs d’un essai pivot consacré à Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère non contrôlé de l’enfant âgé de 6 à 11 ans. Ces données ont motivé l’approbation que la FDA a délivrée le 20 octobre 2021 à Dupixent pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.
Les résultats publiés dans le NEJM montrent que Dupixent, en association avec un traitement antiasthmatique standard, permet de réduire significativement les crises d’asthme sévères et, en l’espace de deux semaines, d’améliorer rapidement la fonction respiratoire de patients porteurs d’un phénotype éosinophilique (attesté par des concentrations élevées d’éosinophiles – une catégorie de globules blancs) et (ou) dont la fraction de monoxyde d’azote expirée (FeNO – un biomarqueur de l’inflammation des voies respiratoires qui joue un rôle majeur dans l’asthme) était élevée.

 

« La publication des résultats de phase III relatifs à Dupixent dans le New England Journal of Medicine est emblématique de leur importance et de leur intérêt clinique potentiel pour les jeunes enfants porteurs d’un asthme modéré à sévère non contrôlé », a déclaré le docteur Leonard B. Bacharier, Professeur de pédiatrie et Directeur du Centre de recherche sur l’asthme pédiatrique au Monroe Carell Jr. Children's Hospital de l’Université Vanderbilt à Nashville (Tennessee) et investigateur principal de l’essai. « Ces données approfondissent également nos connaissances de l’inflammation de type 2 – un processus biologique sous-jacent que l’on observe dans la plupart des cas d’asthme pédiatrique. Elles montrent que cibler ce phénomène inflammatoire peut potentiellement améliorer les symptômes et résultats cliniques des enfants souffrant de cette maladie chronique courante. »

Communiqué de presse


Partager cette brève :