Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-16 

Adocia annonce le dépôt d’un brevet sur une technologie de délivrance orale de peptides

•    La technologie d’Adocia a montré des résultats in vivo prometteurs lors de l’administration par voie orale d’un agoniste du récepteur au GLP-1 pour le traitement du diabète
•    Une étude clinique chez l’homme est prévue en 2022 afin d’établir la preuve de concept
•    Le potentiel de cette technologie est en cours d'évaluation sur différents peptides et protéines thérapeutiques


Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC), la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd'hui avoir déposé un brevet sur une technologie de délivrance orale de peptides.

Les peptides et les protéines sont très largement utilisés comme médicaments notamment dans le traitement de maladies chroniques telles que le diabète. Cependant la quasi-totalité de ces médicaments existent uniquement sous formes injectables, ce qui est très contraignant pour les patients et entraîne un frein à l’adoption de ces produits, a fortiori lorsqu’il s’agit de maladies chroniques qui requièrent des injections nombreuses et régulières.

Ces dernières années, d’importants efforts de recherche ont été déployés afin d’obtenir des formes orales mais le défi technologique est conséquent, ces molécules étant naturellement dégradées dans le tube digestif avant d’atteindre la circulation sanguine.
Adocia a mis au point une formulation dont les études précliniques montrent une augmentation du rendement d’absorption des peptides par le tube digestif, ce qui permettrait ainsi de passer des formes injectables à des formes orales.

« Nous sommes heureux d’ajouter cette 3ème plateforme technologique à notre portefeuille. Cela nous ouvre de nombreuses applications sur des marchés que nous connaissons bien, tels le diabète et l’obésité », déclare Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Nous envisageons de réaliser une première étude clinique chez l’homme en 2022 afin de valider la preuve de concept ».

Communiqué en PDF

A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides thérapeutiques déjà approuvés pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques. Dans le domaine du diabète, le portefeuille de produits injectables d’Adocia est l’un des plus larges et des plus différenciés de l’industrie et comprend six produits en phase clinique et des produits en phase préclinique.
Le pipeline clinique d’Adocia comprend cinq formulations innovantes d’insulines pour le traitement du diabète : deux formulations d’insulines ultra-rapides basées sur l’insuline rapide lispro (BioChaperone® Lispro U100 et U200), une combinaison fixe de l’insuline lente glargine et de l’insuline à action rapide lispro (BioChaperone® Combo) et deux combinaisons d'insulines prandiales avec du pramlintide, un analogue de l'amyline (M1Pram et BioChaperone® LisPram). Le pipeline clinique inclut également une formulation aqueuse de glucagon humain (BioChaperone® Glucagon) pour le traitement de l’hypoglycémie.
Le pipeline préclinique d’Adocia comprend des produits bi-hormonaux dans le traitement du diabète : une combinaison de l’insuline rapide aspart avec du pramlintide (BioChaperone® AsPram), une combinaison fixe associant de l’insuline glargine avec un analogue du récepteur au GLP-1 (BioChaperone® Glargine Liraglutide). A cela s’ajoutent trois produits multi-hormonaux dans le traitement de l’obésité : une combinaison de glucagon et d’exenatide (BioChaperone® GluExe), une combinaison de pramlintide et d’exenatide (PramExe) ainsi qu’une triple combinaison de pramlintide glucagon et exenatide (BioChaperone® PramGluExe).
Adocia appuie le développement de son portefeuille sur trois plateformes technologiques : 1) La plateforme BioChaperone® améliore l’efficacité et/ou la sécurité des protéines thérapeutiques, tout en facilitant leur utilisation par les patients ; 2) Une plateforme destinée à améliorer les techniques de thérapie cellulaire grâce à une matrice hydrogel ; 3) Une plateforme de délivrance orale de peptides.


Partager cette brève :