Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-01-31 

3 PME prometteuses forment la toute première promotion de l'accélérateur de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes

Annoncé en juin dernier, l’accélérateur santé de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné les 3 premières PME innovantes pouvant bénéficier de ce nouvel outil proposé par le pôle de compétitivité. Les heureuses élues sont GAOMA Therapeutics, Healshape et Mag4health. Ce programme d'accélération de 12 à 24 mois soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif d’accompagner le développement de ces entreprises locales pour les aider à passer des jalons stratégiques.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ SUR LE LONG TERME

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par la Métropole de Lyon, a lancé un programme d’accélération pour favoriser le développement des PME innovantes en santé implantées localement. Son principe est simple : proposer un programme d’accompagnement sur-mesure aux sociétés sélectionnées pour qu’elles puissent passer des étapes clés de leur développement en un temps réduit (12 à 24 mois). Si le résultat de cette première promotion « preuve de concept » est concluant, le programme pourrait ensuite être lancé à une plus large échelle.

Parmi les nombreuses candidatures, trois entreprises ont été retenues par le comité de sélection. Elles se sont distinguées par leur capacité à atteindre des jalons significatifs sous un horizon de 24 mois au maximum, leur potentiel de développement économique et leur capacité à créer de la valeur et des emplois une fois ces objectifs atteints.

Les PME sélectionnées sont :
•    GAOMA Therapeutics (Rhône - Bron) : société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants dérivés de lipides bioactifs, notamment à l’égard de maladies neurologiques ou inflammatoires.
•    Healshape (Rhône - Villeurbanne) : a pour vocation de réparer l’humain en lui offrant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Elle a développé en premier lieu une bioprothèse pour la reconstruction mammaire afin de régénérer de façon naturelle les tissus des femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.
•    Mag4health (Isère - Grenoble) : société qui développe, produit et commercialise des imageurs fonctionnels du cerveau de type magnétoencéphalographes (MEG) qui suivent son activité en temps réel avec une précision chirurgicale.

 

Communiqué en PDF


Partager cette brève :