Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-05-17 

TechnicoFlor explore de nouveaux terrains de jeux olfactifs avec des matières premières upcyclées !

L’upcycling en Parfumerie, ou comment transformer des "déchets" en trésors olfactifs !

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante vient de lancer une collection de parfums développée à partir de matières premières upcyclées qui illustre sa vision de la Parfumerie de Demain : la Parfumerie Responsable !
Destinée aux marques parfums et cosmétiques soucieuses de protéger la planète et présentée en avant-première au salon In-Cosmetics Global à Paris du 5 au 7 avril 2022, cette collection comprend 8 fragrances responsables créées par les Parfumeurs de TechnicoFlor.

Une collection de parfums responsables avec des matières premières upcyclées
Les parfumeurs de TechnicoFlor ont développé ces fragrances en respectant un cahier des charges très strict en matière de responsabilité pour les hommes, les femmes et la planète dont le challenge était de mettre en avant une matière première upcyclée : formules à haut pourcentage de biodégradabilité, formules BetterTomorrow®, matières FairTrade, 100% vegan, avec impact environnemental maîtrisé, et sans danger de sensibilisation cutanée.
A partir de leur palette de matières premières upcyclées, ils ont  sélectionné la lie de vin blanche (issue du dépôt généré durant la période de vieillissement en fût du vin et du champagne), le bois de chêne (issu des copeaux de futs de vins revalorisés par extraction au CO2), les semences de carottes (issues des graines au faible potentiel germinatif), l’absolu de cacao (issu des cabosses de cacao), la clémentine (issue des écorces), l’absolu de cyprès (issu des déchets de l’industrie de l’ébénisterie), ou encore l’essentielle de rose (issue de la distillation de pétales ayant déjà servi à créer de l’absolu). Résultat : 8 nouvelles fragrances responsables inédites et surprenantes : Raisin Divin, Up To Wood, Bois Tonic, Purple Fiction, Cacao Rosso, Sorbet Corse, Cypress’tige, Rosylicious.


L’upcycling en parfumerie ou comment transformer les déchets en trésors olfactifs
L’upcycling est un procédé qui consiste à revaloriser des objets ou des matières destinés à être jetés pour leur donner une nouvelle utilité et donc une seconde vie. Contrairement au recyclage, l’upcycling ne nécessite pas de transformation mécanique ou chimique de la matière. L’objet est récupéré en l'état, puis amélioré de façon à lui apporter de la valeur et une nouvelle utilité. En parfumerie, un ingrédient peut être considéré comme upcyclé lorsque qu’il est obtenu en valorisant les sous-produits ou déchets non utilisés issus de procédés de transformation de l'industrie des Parfums & Arômes, de l'agro-alimentaire ou bien d'autres industries. Les ingrédients upcyclés peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. C’est un nouveau terrain de jeu pour les parfumeurs, qui voient leur palette s'étoffer de senteurs inattendues !

 

Télécharger le communiqué de presse


Partager cette brève :