Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-06-15 

NOXXON s'engage dans une collaboration avec le National Cancer Institute aux Etats-Unis pour caractériser les effets de ses principaux composés sur les tumeurs cérébrales

NOXXON Pharma N.V. (Euronext Growth Paris : ALNOX), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de transfert de matériel avec le National Cancer Institute (NCI), du National Institutes of Health (NIH), afin d’explorer davantage les effets des principaux composés de NOXXON, l’inhibiteur de CXCL12, NOX-A12 et l’inhibiteur de CCL2 NOX-E36, séparément et en combinaison, sur les tumeurs cérébrales.
 
Le programme de recherche sera dirigé par le Dr Mark R. Gilbert, directeur de la branche neuro-oncologie du Centre de recherche sur le cancer du National Cancer Institute (NCI/CCR), qui fait partie du NIH. Dans le cadre de cet accord, NOXXON fournira NOX-A12 et mNOX-E36[1] au NCI, qui effectuera des tests précliniques dans différentes combinaisons avec des traitements immunomodulateurs, notamment des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Les différentes combinaisons seront testées dans une série d'expériences dans trois modèles murins de cancer du cerveau, avec une caractérisation étendue et détaillée du microenvironnement tumoral.
 
« Nous sommes fiers et enthousiastes d'établir ce partenariat avec le NCI afin d'approfondir notre compréhension de nos composés principaux, NOX-A12 et NOX-E36, dans les tumeurs cérébrales. En utilisant trois modèles différents de cancer du cerveau avec des caractéristiques immunologiques très distinctes, cette recherche améliorera considérablement la compréhension de l'effet de nos composés sur la biologie des tumeurs. Les travaux devraient également permettre de déterminer comment notre antagoniste du CXCL12 et du CCL2 peut être complémentaire à d’autres approches pour modifier le microenvironnement des tumeurs cérébrales, dans le but de faciliter une réaction immunitaire antitumorale pertinente », a déclaré Aram Mangasarian, PDG de NOXXON.
 
NOX-A12 fait l'objet d'une étude de phase 1/2 GLORIA avec escalade de dose chez des patients atteints de cancer du cerveau (glioblastome), dont les données principales ont été présentées lors de la réunion annuelle 2022 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui s’est tenue à Chicago, Illinois, États-Unis, le 5 juin 2022. Le NCI ne participe pas à cette étude clinique.

[1] NOX-E36 n'étant pas actif chez les rongeurs ; le substitut Spiegelmer® mNOX-E36 qui se lie et inactive CCL2 chez la souris et le rat sera utilisé pour ces expériences.
 

Communiqué de presse en PDF


À propos de NOXXON
Les produits du portefeuille oncologique développé par NOXXON agissent sur le microenvironnement tumoral et le cycle immunitaire anticancéreux par la rupture de la barrière de protection tumorale et l’inhibition de la réparation tumorale. En neutralisant des chimiokines dans le microenvironnement tumoral, NOXXON développe une approche unique, pouvant être utilisée en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques afin d’affaiblir les défenses de la tumeur contre le système immunitaire et renforcer l’effet du traitement. Son programme principal, NOX-A12, a d’ores et déjà généré des données cliniques finales à l’issue d'un essai de combinaison Keytruda® chez des patients atteints de cancer colorectal et pancréatique métastatique. NOXXON a présenté ces données au cours du congrès virtuel de l’ESMO en septembre 2020. En juillet 2021, la Société a annoncé son étude de phase 2, OPTIMUS, visant à évaluer plus en détail la sécurité et l'efficacité de NOX-A12 en association avec le produit phare de Merck, Keytruda® et deux régimes de chimiothérapie différents en tant que traitement de deuxième ligne chez des patients atteints de cancer pancréatique métastatique. Par ailleurs, l'association de NOX-A12 et d’une radiothérapie a reçu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et dans l'Union Européenne pour le traitement de certains cancers du cerveau. De plus, les données intermédiaires issues du traitement des deux premières cohortes de l’essai GLORIA évaluant NOX-A12 en combinaison avec une radiothérapie chez des patients atteints d'un cancer du cerveau récemment diagnostiqué et qui ne pouvaient pas cliniquement bénéficier d’une chimiothérapie standard, ont permis de mettre en évidence une réduction constante des tumeurs et des réponses tumorales avérées dans cette population de patients. L’essai GLORIA a depuis fait l’objet d’une extension d’étude afin d’évaluer le bénéfice potentiel du NOX-A12 en combinaison avec d’autres traitements. Ainsi, NOX-A12 est actuellement évalué en combinaison avec une radiothérapie et le bevacizumab et, dans un autre bras de l’extension, en combinaison avec la radiothérapie et le pembrolizumab. Le deuxième candidat médicament de la Société en phase clinique, le NOX-E36, agit sur le micro-environnement tumoral en ciblant le système immunitaire inné. NOXXON prévoit d’évaluer l’action de NOX-E36 chez les patients atteints de tumeurs solides.
Plus d’informations sont disponibles sur : www.noxxon.com
Keytruda® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp.
 
À propos de l'étude GLORIA
GLORIA (NCT04121455) est une étude d’escalade de dose de phase 1/2 menée par NOXXON évaluant le NOX-A12 en association avec une irradiation, en traitement de première ligne chez des patients souffrant d’un glioblastome (cancer du cerveau), partiellement ou non reséqué et présentant un promoteur MGMT non-méthylé (résistant aux chimiothérapies standards). GLORIA évalue par ailleurs, via trois bras de traitement distincts, la sécurité et l’efficacité de plusieurs schémas de combinaison du NOX-A12 : A) en combinaisons avec une radiothérapie chez des patients ayant subit une résection complète de la tumeur ; B) en combinaison avec une radiothérapie et le bevacizumab chez des patients présentant une résection incomplète de la tumeur ; et C) en combinaison avec une radiothérapie et le pembrolizumab chez des patients présentant une résection incomplète de la tumeur.
 
À propos de l'étude OPTIMUS
OPTIMUS (NCT04901741) est une étude de phase 2 ouverte, à deux bras et menée par NOXXON évaluant NOX-A12 en association avec le pembrolizumab et l'irinotecan nano-liposomal/5-FU/leucovorine ou la gemcitabine/nab-paclitaxel chez des patients atteints de cancer pancréatique métastatique à microsatellites stables.
 
Déclarations prospectives
Toute traduction de communiqué de presse dans une autre langue que l'anglais est uniquement destinée à faciliter la compréhension du public non-anglophone. La société a tenté de fournir une traduction précise du texte original en anglais, mais en raison des nuances de la traduction d’une langue à l’autre, de légères différences peuvent subsister. Ce communiqué contient des déclarations prospectives ou des termes se rapportant aux développements futurs ou futurs, ainsi que les négations de telles formulations ou termes, ou une terminologie similaire. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. La société ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives, qui ne représente que l'état des choses le jour de la publication.


Partager cette brève :