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2022-06-29 

Éric Labaye, Président de l'École polytechnique, prend la direction de l'alliance d'universités EuroTech pour 2022-2023

Le 1er juin 2022, Éric Labaye, Président de l’École polytechnique, a pris la présidence de l’Alliance EuroTech pour la période 2022-2023. Il succède à Martin Vetterli,  Président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Depuis 2018, l’École polytechnique fait partie de l’alliance universitaire EuroTech, partenariat stratégique européen réunissant six universités de premier plan dans le domaine des sciences et technologies.
 
Forte des disciplines et expertises complémentaires de ses membres, EuroTech, qui réunit l’École polytechnique (L’X), l'Université de technologie d'Eindhoven (TU/e), l'Université technique du Danemark (DTU), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université technique de Munich (TUM) et le Technion - Institut de technologie d'Israël, permet l’accélération des recherches dans des domaines de pointe pour construire une Europe forte, durable, souveraine et résiliente.

Les membres de l’Alliance poursuivent des valeurs fortes qui guident leurs collaborations, dans le but notamment de former les meilleurs talents qui deviendront des acteurs du changement et de l’innovation, et aussi de conduire une recherche de premier rang pour avoir un impact sur les enjeux sociétaux majeurs.

Depuis son entrée dans l’alliance, l’École polytechnique s’attache à intensifier les relations académiques et les partenariats de recherche afin de développer des projets multilatéraux à fort impact dans les domaines prioritaires de la commission européenne tels que l’intelligence artificielle, la santé et la bio-engineering, le développement durable, la fabrication additive, l’entrepreuneuriat et l’innovation.

En plus, des programmes dédiés aux différents acteurs au sein des universités membres facilitent l’échange européen à plusieurs niveaux, que ce soit le programme de financement pour des post-doctorants, le programme « European Venture » pour des fondateurs de start-ups ou encore un programme invitant les chercheurs à visiter l’une des universités membres pour rencontrer leurs pairs. Les membres de l’Alliance ont également initié le projet « EuroTeQ Engineering University », une université européenne qui vise à former les ingénieurs européens de demain et offre l’opportunité aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de mettre en place de nouveaux formats d’enseignement et d’apprentissage.

Dans le prolongement des projets mis en place au sein d’EuroTech, Éric Labaye portera l’ambition de sensibiliser tous les étudiants de l’Alliance à leur rôle d’acteurs au service d’un développement plus durable, d’intensifier les actions menées par les universités membres, et de favoriser la création de valeur collaborative et durable dans la technologie.
 
« Je suis très heureux de prendre la suite de mon homologue chez EPFL, Martin Vetterli, pour présider l’alliance EuroTech pour 2022-2023. L’année à venir sera marquée par trois priorités : impact, durabilité et collaboration. Cela implique de renforcer l’impact de nos actions auprès de nos étudiants, nos institutions et la société, notamment les décideurs européens, poursuivre une approche durable pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, et intensifier la collaboration entre tous les chercheurs et étudiants de l’écosystème que nous représentons avec les 6 universités membres de l’Alliance. » a déclaré Éric Labaye.
         

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
www.polytechnique.edu
 
 
À PROPOS DE L’ALLIANCE UNIVERSITAIRE EUROTECH
L’alliance d’universités EuroTech est un partenariat stratégique européen réunissant six prestigieuses universités de science et technologies dédiées à l’excellence dans la recherche et dans l’enseignement. Au sein d’EuroTech, ces universités développent des solutions communes aux défis majeurs auxquels est confrontée notre société. L’alliance permet de combiner les expertises complémentaires de ses partenaires pour réaliser des projets multi-échelles à fort impact pour la société et l’industrie au niveau international. EuroTech s’engage auprès des différents acteurs sociétaux pour mettre en avant les opportunités offertes par la science et la technologie. Les six universités partenaires de l’EuroTech sont : l'Université technique du Danemark (DTU), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), École Polytechnique (L’X), le Technion - Institut de technologie d'Israël, l'Université de technologie d'Eindhoven (TU/e) et l'Université technique de Munich (TUM).
www.eurotech-universities.eu


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