Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-01 

CEA & CNRS : Lancement de Siquance, start-up dédiée au calcul quantique

Siquance, start-up issue du CEA et du CNRS, est lancée le 29 novembre 2022 à Grenoble. Cofondée et dirigée par Maud Vinet, Siquance a pour objectif de développer et de commercialiser à terme un ordinateur quantique sur la base des technologies de la microélectronique et en exploitant les capacités des producteurs de semi-conducteurs européens. Siquance souhaite être aux avant-postes de la souveraineté française et européenne dans le domaine du calcul quantique.

Siquance a l’ambition de devenir un leader technologique mondial dans le domaine du calcul quantique. Cette entreprise fabless entend développer et commercialiser à terme, un ordinateur quantique à base silicium, c’est à dire à partir des mêmes technologies que celles des circuits intégrés standards. La rupture technologique principale repose sur la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique. Assemblés, ces bits quantiques formeront un nouveau type de calculateur, capable de résoudre de nombreux problèmes aujourd’hui inaccessibles aux ordinateurs classiques.

Cette technologie à base de semi-conducteur est l’approche qui semble la plus rapidement industrialisable à grande échelle. Siquance s’appuie sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes.
Le calcul quantique devrait permettre de résoudre des équations complexes, actuellement hors de portée des ordinateurs conventionnels. Celui-ci adresse une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe : santé, ingénierie, météorologie, finance, etc.. Disruptif, il offre une opportunité à l’Europe de rétablir l’équilibre des forces avec les États-Unis et l’Asie dans le domaine du numérique.

Télécharger le communiqué de presse

À propos du CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité.
Organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Clarivate 2022), le CEA a un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie française. Il améliore la compétitivité des entreprises de tous les secteurs par la création de produits performants, innovants et différenciants et apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de notre société. Le CEA déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions de France en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels.
Parallèlement, il accompagne le développement de ses 226 startups, vecteurs agiles pour transférer le savoir-faire et les technologies de rupture issues des laboratoires.
www.cea.fr

À propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 33 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via plus de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.
www.cnrs.fr


Partager cette brève :