Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-09 

TRL-Booster MedTech

WSL est l’incubateur et accélérateur de croissance pour techno-entrepreneurs wallons et bruxellois. Véritable opérateur de terrain, misant sur l’agilité et l’innovation durable, WSL est un opérateur Deep Tech international de référence.

Les MedTech,  regroupent le secteur des technologies médicales, notamment les diagnostics, les dispositifs médicaux et la santé numérique. C’est un secteur technologique en forte croissance. Pour y faire face, WSL a organisé d’avril à décembre 2022 un TRL Booster orienté MedTech.
 
Selon Agnès Flémal, Directrice générale de WSL, « en suscitant et favorisant de manière pragmatique et concrète, l’émergence de projets d’entreprise comme ceux qui furent présents durant la session TRL-Booster MedTech, WSL participe pleinement au processus de réindustrialisation de la Wallonie en valorisant les Initiatives d’Innovation Stratégiques de la S3*. L’accélération de projets MedTech en vue de leur arrivée sur le marché de manière durable et rapide, précise-t-elle, donne corps à la volonté régionale de faire de la Wallonie un leader en matière de technologie médicale ».
 
TRL Booster–MedTech est un programme de formation destiné exclusivement aux start-ups et porteurs de projets MedTech apportant une plus-value durable en santé et/ou dans la chaîne de soin. Dix workshops ont ainsi été proposés aux participants, accompagnés ou non par WSL, avec pour objectif d'accélérer la mise sur le marché de leur produit.**
 
Le processus de conception et de développement d’un « dispositif médical » comporte en effet une série d'étapes complexes et interconnectées avant sa mise à disposition des acteurs de terrain.  Accomplir les différentes étapes des processus de développement et réglementaire spécifique aux dispositifs médicaux est un parcours semé d’embuches avant d’obtenir le sésame du marquage CE.
 
Les projets en MedTech représentent aujourd’hui un tiers des activités de WSL qui est devenu ainsi LA référence en  Wallonie-Bruxelles en termes d’aides au démarrage de start-ups œuvrant en ce domaine.
 
Messieurs Didier Leboutte, Président de WSL, et Fabrizio Giannotta, WSL Business Coach @ MedTech,  présidaient ce mercredi 7 décembre la séance de clôture de la 1ère session d’un TRL Booster-MedTech.
 
Cette séance se déroulait au tout nouvel Ecolys Business Village de Namur ; y étaient invités également à cette occasion les représentants des Eco-systèmes européens d’Allemagne, de Grande-Bretagne, France et Suisse dans le cadre d’un débat animé par Mme Annick Capelle.
 
« Le marché européen des technologies médicales pesait déjà en 2020, près de €140 milliards, précise Fabrizio Giannotta, WSL Business Coach @ MedTech ; ce qui le place à la deuxième place mondiale derrière les USA. Ce secteur emploie plus de 760.000 personnes hautement spécialisées. C’est donc non seulement un secteur qu’il faut soutenir mais aussi préparer aux défis qui se trouvent à nos portes tels que la nouvelle réglementation pour la mise sur le marché des dispositifs médicaux (MDR 2017/745 EU) et le remboursement de ceux-ci, ajoute-t-il,  afin que toute la population puisse accéder au top de la technologie pour une meilleure santé et un bien-être optimal. »
 La prochaine session du TRL-Booster MedTech sera organisée au second semestre 2023 ou au début 2024.


 (*) « Smart Specialization Strategy  -  Stratégie de Spécialisation intelligente »
(**) . Ce booster a réuni dix start-ups innovantes et  se déroulait en anglais ; il était également  accessible aux sociétés non incubées à WSL.

À propos de WSL
WSL, premier incubateur et accélérateur technologique créé d’Europe, naît en 2000 à l’initiative du Gouvernement wallon. WSL prend chaque année sous son aile une septantaine de projets industriels innovants issus de l’ensemble des métiers de l’ingénieur. Cet incubateur et accélérateur de croissance pour techno-entrepreneurs wallons et bruxellois est une véritable référence internationale dans son domaine. L’association internationale UBI-global le considère comme un des dix meilleurs incubateurs technologiques au monde. WSL se classe également dans le top 3 européen.  En 2021, WSL représentait plus de 1200 emplois directs, un chiffre d’affaires cumulés des sociétés incubées de plus de 900 millions d’euros et 155 millions de chiffre d’affaires propre.


Partager cette brève :