Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-13 

Trois nouveaux administrateurs intègrent le Conseil d’Administration de France Biotech

L’Assemblée générale de France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé (www.france-biotech.org), réunie le 30 novembre dernier à l’Institut Pasteur à Paris, a entériné la nomination de trois nouveaux administrateurs :
●        Florence Herry (libheros) au sein du collège Santé Numérique,
●        Nicolas Simon (Wandercraft) au sein du collège Medtech/Diagnostic,
●        Françoise Sellin (Expertise Patient) au sein du collège Associés/Correspondants.
 
 
Florence Herry, cofondatrice et présidente de libheros
libheros est une société en e-santé spécialisée dans l’intervention de professionnels de santé partout en France, de la prévention aux soins, qui a été fondée en 2017. Infirmière de formation ayant exercé à l’hôpital et à domicile, Florence a pu identifier plusieurs contraintes dans le parcours patient comme l’accès aux soins, mais aussi un besoin de valoriser les professions paramédicales. libheros permet de faciliter l’accès aux soins en tous lieux en mobilisant des infirmiers, kinés et sage-femmes, et notamment de rendre accessible la recherche clinique aux patients à domicile. libheros fait partie des premiers éditeurs référencés dans Mon Espace Santé.
Florence participe aux travaux sur le développement de la e-santé et l’amélioration du système de santé, menés par différents Think Tank comme l’Institut Montaigne, le Think Tank des Échos, le collectif Femmes de Santé, ou au sein d’associations comme l’AFCROs, dont Florence est co-animatrice du groupe de travail sur les essais cliniques décentralisés et a été élue Femmes de Santé 2021.
 
 
Françoise Sellin, présidente fondatrice d’Expertise Patient
Françoise Sellin, qui se définit aujourd’hui comme consultante patiente-partenaire, a été touchée par un cancer en 1998. Elle a alors quitté son métier de libraire pour se consacrer à l’amélioration du parcours de santé et de vie des patients et de leurs aidants. Elle est à l’origine de la création de plusieurs associations de soutien aux malades d’envergure régionale et nationale et d’évènements inter-associatifs reconnus et labellisés par le ministère de la santé.
Elle a été co-présidente du premier comité régional des usagers de Bretagne et à ce titre a siégé dans différentes commissions régionales. Elle a également participé à des groupes de travail à la HAS et à l’INCA. Françoise Sellin a obtenu le diplôme universitaire « mission d’accompagnement du parcours patient en cancérologie » en 2017 à l’Université des Patients de Sorbonne Université puis, en 2019, le diplôme universitaire « démocratie en santé ». Elle a également suivi une formation en éducation thérapeutique du patient. En 2019, elle décide alors de fonder une agence de conseil en santé « Expertise-Patient » afin d’accompagner entreprises de santé, start-ups, centres de formations médicales, associations, centres de soins dans la réalisation de projets concernant l’amélioration du parcours de soins et de santé.
 
Nicolas Simon, fondateur et président de Wandercraft
Nicolas Simon a fondé Wandercraft en 2012, l’entreprise deep tech leader mondial des exosquelettes autonomes de marche. La mission de la société est de réaliser les promesses de la robotique pour aider les personnes en situation de handicap à retrouver leur mobilité en développant, fabriquant et commercialisant des exosquelettes de marche autonomes.
Ces exosquelettes, nommés Atalante, sont commercialisés depuis 2019 et sont utilisés en rééducation et en neurologie en Europe et aux USA. En 2022, Wandercraft a permis à 600 patients de faire plus de 3 millions de pas. Wandercraft développe également une version personnelle de l’exosquelette pour un usage en ville et à domicile. Diplômé de l’École Polytechnique (X2008), Nicolas Simon a suivi une formation scientifique multidisciplinaire puis s’est spécialisé en génie électrique. Il a ensuite complété sa formation par un MSc Computer Science, en se spécialisant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage à l’Imperial College de Londres.

Ces trois nouveaux administrateurs rejoignent ainsi les 17 autres personnalités composant le Conseil d’Administration de France Biotech (cf ci-après) qui s’est réuni dans sa nouvelle configuration le 7 décembre 2022.

La composition du Bureau de l’association a été en conséquence ajustée. Franck Mouthon, président de France Biotech, a ainsi renouvelé sa confiance aux actuels vice-présidents : Alexandre Regniault (Simmons & Simmons), Catherine George (IPSEN), Frédéric Girard (DBV Technologies), Jeanne Volatron (EverZom), également trésorière de l’association, et a désigné deux nouveaux vice-présidents, Florence Herry (libheros) et Nicolas Simon (Wandercraft).

David Caumartin et Stéphane Tholander ont par ailleurs été nommés chacun conseiller spécial auprès de la Présidence.

« Nous sommes ravis d’accueillir Florence, Françoise et Nicolas, qui, par leur expertise et singularité, sauront contribuer et nourrir les travaux du Conseil d’Administration. L’intégration inédite au sein du Conseil d’une représentante des patients est à mes yeux un signal fort qui rappelle, s’il le fallait, la finalité de toutes nos actions : celle de servir le système de soins et les patients. La diversité des personnalités composant le Conseil d’Administration est une vraie chance pour l’association qui doit continuer à relever de nombreux défis en faveur du rayonnement de la filière HealthTech française, tout en veillant à servir au quotidien ses plus de 500 entreprises membres » explique Franck Mouthon, président de France Biotech.

A propos de France Biotech
France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur healthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc…) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients. France Biotech est installée au sein de PariSanté Campus. http://www.france-biotech.fr/


Partager cette brève :