Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-16 

Carbonloop est heureux d’annoncer la signature d’une convention-cadre pluri-annuelle avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle

Carbonloop s’associe à l’Institut Polytechnique UniLaSalle dans le cadre d’une collaboration scientifique et technologique de long terme, afin d’analyser et mesurer les bénéfices de son biochar. Ce charbon végétal, puits de carbone durable, co-produit de la production d’énergie renouvelable par Carbonloop, présente de nombreux avantages reconnus pour l’agriculture en amendement des sols, mais aussi dans d’autres usages comme dans la mise œuvre de matériaux innovants ou pour la filtration des eaux.
 
Un groupe d’enseignants-chercheurs d’UniLaSalle (Établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement), effectuera en 2023 des tests in situ afin d’évaluer les bénéfices du biochar de Carbonloop pour la restauration et la fertilité des sols, et notamment préciser sa capacité à retenir l’eau, retenir les nutriments et bio-dynamiser les sols. Des essais seront également réalisés pour analyser sa stabilité, sa capacité de filtration ou d’adsorption.
 
Les résultats des tests permettront d’apporter toutes les preuves scientifiques nécessaires pour les futurs clients de Carbonloop qui souhaiteront utiliser son biochar, notamment les exploitants agricoles qui cherchent des solutions pour lutter contre le stress hydrique, réduire leurs apports en engrais chimiques de synthèse ou d’origine fossile, et augmenter leurs rendements.
 
www.carbonloop.energy
 
A propos : Start-up lancée en 2021, CARBONLOOP propose un service de décarbonation accélérée pour les industries et la mobilité lourde, basé sur un procédé combinant la production d’énergies neutres en carbone à partir de résidus de biomasse et un puits de carbone local et durable, le biochar. Cette solution énergétique innovante et totalement intégrée permet ainsi à des industriels consommant du gaz naturel ou de l’hydrogène de bénéficier d’une énergie dite « carbone négatif ». En visant le développement de plus de 200 projets en Europe d’ici à 2030, CARBONLOOP ambitionne de pouvoir séquestrer plus de 1 million de t CO₂ / an à cet horizon.


Partager cette brève :