Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-02-07 

Bioweg et Ginkgo Bioworks annoncent un partenariat visant à développer des matériaux biosourcés rentables et efficaces pour remplacer les microplastiques polluants

Les deux entreprises prévoient de développer des alternatives vertes et propres aux polymères synthétiques.
 
Bioweg, un producteur de matériaux biosourcés fonctionnels et personnalisables, et Ginkgo Bioworks (NYSE : DNA), qui bâtit la principale plateforme de programmation cellulaire et de biosécurité, ont annoncé aujourd'hui une collaboration visant à optimiser la production de cellulose bactérienne et à produire de nouvelles variantes de cellulose aux performances améliorées pour servir une variété de marchés.

Les produits actuels de Bioweg basés sur la cellulose bactérienne biodégradable ont déjà été testés et adoptés par des entreprises comme substitut efficace aux polymères synthétiques largement utilisés tels que les acrylates, le polyéthylène et le polystyrène. Les polymères synthétiques apparaissent souvent sous forme de microbilles (micropoudres) et de texturants (modificateurs de rhéologie) dans les produits cosmétiques, de soins à domicile et personnels, mais aussi dans les revêtements agricoles et autres industries, ce qui contribue à la pollution microplastique des eaux de surface dans le monde entier. Selon une étude de l'université de Newcastle, on estime qu'une personne pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique en moyenne chaque semaine avec des aliments et des boissons de consommation courantes. Ces microplastiques ne sont pas biodégradables et sont parfois recouverts de produits chimiques toxiques. Les organismes de réglementation et les communautés du monde entier se sont attaqués à la contamination par les microplastiques en adoptant des réglementations importantes. Par exemple, en 2022, l'Agence européenne des produits chimiques a annoncé des périodes d'élimination progressive de 4 et 6 ans pour les microbilles dans les cosmétiques "à rincer" et "sans rinçage", respectivement.  

"Les consommateurs et les entreprises sont unis dans leur engagement à trouver des alternatives plus performantes et plus durables pour les produits du quotidien afin de briser la chaîne de la pollution microplastique. Nos solutions ne s'attaquent pas seulement à un problème majeur d'environnement, de durabilité et de santé, mais présentent également une grande opportunité de marché pour remplacer les polymères plastiques dans les soins, les revêtements, les produits chimiques et d'autres industries", a déclaré Prateek Mahalwar, PDG de Bioweg. "Nous pensons que les capacités d'ingénierie des souches et de criblage de Ginkgo peuvent nous permettre de fournir nos solutions biosourcées à grande échelle et à des prix compétitifs."

"Bioweg répond à un besoin important du marché de développer et de produire une nouvelle génération d'alternatives propres aux polymères synthétiques", a déclaré Ena Cratsenburg, Chief Business Officer chez Ginkgo Bioworks. "Nous nous sommes engagés à soutenir le passage à des alternatives durables et biosourcées de haute performance et nous sommes ravis de travailler avec Bioweg pour répondre aux problèmes urgents de la contamination par les microplastiques afin de promouvoir une consommation responsable."

Communiqué de presse en PDF

À propos de Bioweg
Bioweg, une start-up innovante basée en Niedersachsen, Allemagne, mène la charge contre les microplastiques et les polymères à base de pétrole. Alors que l'interdiction des microplastiques par l'UE est en vue, Bioweg s'efforce de produire des ingrédients alternatifs à base de cellulose bactérienne pour les soins personnels, les cosmétiques, l'enrobage des semences et des engrais, et l'industrie alimentaire transformée. Combinant la biotechnologie, la science des matériaux et la chimie verte, Bioweg utilise les déchets ou les flux secondaires de l'industrie alimentaire comme matière première pour développer ces solutions. L'Union européenne a accordé à Bioweg un financement de 12,6 millions d'euros du Conseil européen de l'innovation pour ses efforts exceptionnels en vue de créer un avenir durable pour les générations à venir.
Pour plus d'informations, visitez https://bioweg.com/

À propos de Ginkgo Bioworks
Ginkgo se décrit comme la principale plateforme horizontale de programmation cellulaire. Elle fournit des services flexibles et de bout en bout qui permettent de relever les défis des organismes sur divers marchés, de l'agroalimentaire à l'industrie pharmaceutique en passant par les produits chimiques industriels et de spécialité. L'unité de biosécurité et de santé publique de Ginkgo, Concentric by Ginkgo, met en place une infrastructure mondiale pour la biosécurité afin de donner aux gouvernements, aux communautés et aux responsables de la santé publique les moyens de prévenir, de détecter et de répondre à une grande variété de menaces biologiques.
Pour plus d'informations, visitez ginkgobioworks.com et concentricbyginkgo.com


Partager cette brève :