Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-02-17 

Alzprotect annonce l'extension de la phase clinique 2a pour le traitement de la Paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Alzprotect, société biopharmaceutique française, annonce l'extension de ses essais cliniques de phase 2a pour son candidat médicament de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP), une maladie neurodégénérative proche de la maladie d’Alzheimer, qui affecte gravement l'équilibre, les mouvements oculaires, la cognition et, dans un stade plus avancé de la maladie, la  déglutition.
 
L’étude C04 initiale (étude randomisée, à caractère d’aveugle, comparant deux doses de AZP2006 au placébo) a montré des résultats positifs et prometteurs. Ces résultats ont permis à Alzprotect de prolonger l'essai de six mois supplémentaires pour tous les patients éligibles. Chacun des objectifs primaires de l'étude a été atteint, et notamment une bonne tolérabilité et  sécurité d’emploi pour les patients. De plus, des preuves d'engagement de la protéine cible, la Progranuline, ainsi que des signes prometteurs d'efficacité clinique ont été mis en évidence.
 
L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) ont donné leur accord pour l’extension, qui devrait débuter courant mars et qui se fera en ouvert (c’est à dire tous les patients recevront de l’AZP2006 à une dose connue).
 
Alzprotect va également réaliser une étude clinique pivotale à plus grande échelle en début 2024, dans le but notamment d’accélérer le développement du traitement de la PSP en Europe et aux Etats-Unis.
 
Comme le rappelle le Pr. Jean-Christophe Corvol, Professeur en Neuropharmacologie et chef du Département de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière : « L’extension de cette phase clinique 2a est une bonne nouvelle pour les patients qui y ont participé et viendra renforcer les résultats prometteurs pour la molécule AZP2006 développée par les équipes d’Alzprotect. D’une manière plus générale, cette décision représente un espoir supplémentaire pour les patients atteints de PSP, maladie neurodégénérative invalidante et rare pour laquelle aucun traitement n’est capable à ce jour de freiner la progression. ».

Communiqué de presse en PDF


A propos d’Alzprotect
Alzprotect est une société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives. Elle a été créée en 2007 par le Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. Basée à Lille, Alzprotect emploie 8 salariés et bénéficie du soutien de BPI France, de l’Agence Nationale de la Recherche et d’Eurasanté. Alzprotect dispose par ailleurs de 8 familles de brevets internationaux couvrant les médicaments que la biotech développe et leurs indications. Depuis décembre 2017, la société Alzprotect est soutenue financièrement par les fonds Xerys dont le montant total des capitaux investis à date est de 16,3 millions d’euros. Pour plus d’informations : www.alzprotect.com


Partager cette brève :