Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-03-15 

Création spin-off Orakl | Médecine de précision

CRÉATION D’ORAKL, SPIN-OFF DE GUSTAVE ROUSSY QUI VISE À ACCÉLERER ET AMELIORER LES TRAITEMENTS EN ONCOLOGIE
    
Gustave Roussy et sa filiale de valorisation, Gustave Roussy Transfert, annoncent la création de la start-up Orakl, dont l’objectif est de valoriser une collection d’avatars de tumeurs, combinant à la fois leur biologie et leurs données cliniques, pour nourrir l’arsenal thérapeutique contre le cancer. En partenariat avec différents acteurs en oncologie, Orakl transformera les stratégies d’identification de cibles thérapeutiques et de validation des candidats médicaments.

Orakl est une startup innovante créée à l’initiative de trois chercheurs : Fanny Jaulin, directrice de recherche à Gustave Roussy et porteuse du projet RHU ORGANOMIC, Gustave Ronteix, ingénieur et chercheur spécialisé en biologie quantitative et immuno-oncologie, et Diane-Laure Pagès, ingénieure et chercheuse spécialisée dans la biologie du cancer. Gustave Roussy Transfert figure parmi les cofondateurs, témoignant du soutien de l’Institution à ce projet.

La technologie d’avatars de tumeurs est au cœur d’Orakl. Ces derniers sont constitués d’une composante biologique, avec des cultures de cellules issues de la tumeur sur lesquelles l’entreprise effectue des tests de molécules et quantifie leur efficacité, et d’une composante numérique, avec l’ensemble des données issues de l’environnement clinique. En combinant ainsi les aspects biologiques et numériques Orakl peut anticiper l’efficacité d’un candidat médicament et contribuer à améliorer le succès des essais cliniques et l’accès des patients aux traitements innovants.

 

Communiqué de presse en PDF

 

Pour en savoir plus : https://www.orakl.bio/


Partager cette brève :