Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-03-23 

La Fondation d’entreprise MGEN fête 20 ans de recherches en santé publique au service des personnels de l’éducation

La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique a organisé un événement le 13 mars dernier pour présenter 20 ans de travaux de recherche. La Fondation est le seul organisme à conduire des travaux de recherche en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle. Parmi ses prochains travaux, le baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST dont les résultats seront révélés à l’automne 2023.
 
 
Travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie
Créée le 1er septembre 2002, la Fondation est un organisme de recherche scientifique pluridisciplinaire en santé publique, qui réunit une dizaine d’experts parmi lesquelles : des épidémiologistes, des économistes de la santé, des chercheurs en promotion de la santé, des statisticiens, des doctorants, des étudiants en médecine… C’est le seul organisme qui a développé des travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle.
 
L’objectif de ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs et diffusés auprès de la communauté scientifique et du grand public, est de contribuer à nourrir les connaissances sur la santé des populations et notamment celles protégées par la mutuelle MGEN.  « Lorsque nous travaillons sur l’environnement professionnel par exemple, nous sommes en mesure de caractériser les états de santé des professionnels, pour améliorer, d’une certaine manière, leur bien-être » a expliqué Karim Ould-Kaci, directeur général de la Fondation.
 
Ces recherches permettent à MGEN de suivre l’état de santé de ses adhérents et de développer des services spécifiques (Vivoptim, Vocali’z…) pour répondre à des besoins ciblés. Les recherches menées par la Fondation portent sur les comportements de santé et de prévention, le monde du travail, l’environnement, les parcours de soins et la protection sociale. Elle a, par exemple, mené des recherches sur le parcours de soin des patients diabétiques en lien avec le LIRAES (Université Paris Cité) ou encore sur les effets de la pollution de l’air intérieur avec l’INSERM.
 
Un événement-conférence organisé le 13 mars dernier
A l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation a organisé une après-midi de conférences au siège de MGEN, en présence de Matthias Savignac, président MGEN, de David Gruson, directeur du Programme Santé LUMINESS et fondateur ETHIK-IA, et d’Éric Chenut, président de la Fondation MGEN et de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Organisé autour de deux tables rondes, cet événement a été l’occasion de revenir sur la création et la raison d’être de la Fondation, mais aussi sur 20 ans de travaux. Grâce aux regards croisés d’experts de différents horizons, la Fondation MGEN a posé des jalons pour enrichir les travaux actuels et de demain (le replay est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=DkRqBSp4_hE).
 
Les résultats du baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation
I-BEST attendus à l’automne

Le baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST est une enquête menée tous les deux ans par la Fondation en partenariat avec le Réseau Education et Solidarité auprès des personnels de l’éducation à travers le monde. La première édition a eu lieu en 2021 dans 6 pays et territoires, montrant des résultats préoccupants pour la France, encore en état d’urgence sanitaire au moment de l’enquête. Le recueil de données est en cours pour la deuxième édition, qui a été élargie à 12 pays ou territoires. Les résultats de cette deuxième édition seront dévoilés à l’automne 2023.
 
 
À propos de MGEN  - www.mgen.fr
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé.  Elle met en effet à la disposition de tous 1 700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 62 appartiennent à MGEN. Avec ses 10 000 collaborateurs et 3 500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
 
Le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux-vivre - www.groupe-vyv.fr
Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses trois métiers (Assurance, Soins et accompagnement, Logement), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.
Le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun : plus de 10 millions de personnes protégées, 73 000 entreprises clientes en santé et en prévoyance, plus de 19 000 collectivités territoriales et 14 ministères et établissements publics à caractère administratif. Acteur engagé, avec près de 45 000 collaborateurs et 10 000 élus, dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV porte l’ambition d’être le groupe de référence de la santé et de la protection sociale, en incarnant un projet de performance solidaire pour demain.
En 2021, le chiffre d’affaires sur le périmètre combiné du groupe est de 9,9 milliards d’euros (hors CA du pilier logement). L’activité assurance représente 7,7 milliards d’euros dont 5,7 milliards d’euros de cotisations santé et 1,5 milliard d’euros de cotisations prévoyance. VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement, est organisée autour des pôles soins, produits et services et accompagnement, et de ses 1 700 établissements et services dans 81 départements. En 2021, le volume d’activité consolidé généré s’élevait à 2,2 milliards d’euros.


Partager cette brève :