2023-03-29
L’Institut Mines-Télécom partage 10 ans d’expérience de production de MOOC et dévoile ses ambitions pour la formation en ligne
L’Institut Mines-Télécom (IMT) revient sur 10 années de production de cours en ligne autour de ses domaines d’expertise liés aux grandes transitions, et poursuit le développement de son offre de contenus de formation initiale et professionnelle. Les enseignants-chercheurs de l’IMT furent précurseurs en matière de MOOC avec un premier cours mis en ligne dès 2013. 10 ans plus tard, l’Institut Mines-Télécom est la seule institution française partenaire de 3 grandes plateformes d’audience internationale : Coursera, EdX et FUN. Son catalogue compte plus de 50 cours en ligne massif en français et en anglais, qui cumulent plus 1,7 million d’inscrits. Aujourd’hui, avec l’hybridation des enseignements et l’accent mis sur l’acquisition des compétences tout au long de la vie, les offres de formation s’inscrivent dans un paysage de plus en plus concurrentiel dans lequel l’Institut Mines-Télécom entend se positionner comme grand acteur.
De la vague MOOC au Digital Learning
En 2012, dans le sillage du Web 2.0, la vague MOOC déferle sur Internet avec la promesse de mettre l’Enseignement supérieur à la portée de tous. Des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, férus d’innovation pédagogique et défenseurs d’une vision ouverte de l’enseignement s’engagent dans la démarche. Sous leur impulsion, l’Institut Mines-Télécom en fait une priorité stratégique dès 2014 grâce au soutien financier apporté par une convention de mécénat signée avec la Fondation Patrick et Lina Drahi. Le catalogue de MOOC de l’IMT se constitue ainsi, et l’IMT devient rapidement l’un des leaders français avec sa collection de cours dans le domaine des sciences de l’ingénieur, et en particulier du numérique.
Un cours en ligne, différents publics
En parallèle, la diffusion de ces cours en ligne contribue à étendre la mission de formation de l’Institut Mines-Télécom à de nouveaux publics éloignés de ses campus, voire au-delà des frontières, grâce à l’audience des plateformes avec lesquelles l’IMT a noué des partenariats forts : FUN MOOC, Coursera et EdX.
La loi de fin 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et la pandémie de 2020, ont donné un coup d’accélération à la digitalisation des formations tout au long de la vie et initiale.
Depuis lors, l’Institut Mines-Télécom redouble d’efforts pour répondre aux besoins de différents publics identifiés : utilisateurs occasionnels ou réguliers de plateformes de formation en ligne, français ou internationaux. Pour faciliter l’accès aux contenus et permettre aux utilisateurs de s’insérer dans un parcours d’apprentissage sur mesure, les équipes de l’Institut Mines-Télécom ont opté pour une approche éditoriale du catalogue. Les contenus sont organisés en grandes thématiques construites autour des grandes transformations de notre temps : informatique et data, fabrication numérique, transition écologique, réseaux, business et soft skills, sciences de l’ingénieur.
En amont de la production, une réflexion est menée par les équipes pédagogiques de l’Institut Mines-Télécom pour identifier les apprenants potentiels et déterminer les compétences qu’ils ont besoin d’acquérir en accord avec le marché. Les contenus ainsi créés sont diffusés sur les plateformes de large audience, et bien souvent dépassent le cœur de cible pour lequel ils étaient pensés initialement.
Innovations pédagogiques
Les cours en ligne de l’Institut Mines Télécom sont utilisés dans ses écoles et participent aux transformations et innovations pédagogiques. Classe inversées, cours hybrides (programmation en ligne, prototypage rapide dans des fablabs, …) les cours en ligne offrent un formidable champ d’expérimentation aux enseignants-chercheurs dont les travaux participent au rayonnement international de l’Institut Mines-Télécom. Ils ont ainsi créé des outils pédagogiques entièrement nouveaux : environnements de programmation, machines virtuelles pour faciliter l’évaluation des compétences acquises, outils de codage interactifs et auto-correctifs, systèmes d’exploitations sur serveur distant…
Montée en compétence des salariés dans le cadre de France 2030
L’Institut Mines-Télécom développe désormais son offre de formation certifiante tout au long de la vie. L’objectif est de permettre d’acquérir les compétences nécessaires aux nouvelles filières et métiers d’avenir dans le cadre du plan de relance France 2030. Il s’agit de proposer des dispositifs innovants pour remédier à la pénurie de compétences, à la fois techniques et comportementales (dites « soft skills ») en lien avec le numérique et contribuer à la transformation de l’industrie.
Delphine Lalire, Coordinatrice des MOOC à l’Institut Mines-Télécom : « Cette rétrospective de 10 ans de MOOC à l’Institut Mines-Télécom permet de voir le chemin parcouru depuis notre premier cours en ligne en 2013. Aujourd’hui, avec un catalogue riche de plus de 50 cours, nous sommes le 1er éditeur francophone. Notre légitimité et notre excellence académique sont reconnues par les trois grandes plateformes internationales et par de grands acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme Dartmouth College ou l’Université technique de Munich (TUM) dont nous sommes partenaire. Aujourd’hui nous écrivons une nouvelle page avec une stratégie affirmée autour des innovations pédagogiques et de la formation tout au long de la vie ».
Soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi
La Fondation Patrick et Lina Drahi (PLFA) soutient la production de MOOC par l’Institut Mines-Télécom depuis 2014.
Pour consulter le livret « LES COURS EN LIGNE À L’INSTITUT MINES-TÉLÉCOM- Une décennie d’innovations au service de la formation »
https://www.imt.fr/wp-content/uploads/2023/02/2022_IMT_MOOC_Une-decennie-d-innovations.pdf
À propos de l’Institut Mines-Télécom - www.imt.fr
L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, il est constitué de huit Grandes Écoles publiques: IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. Il anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui l’Institut Mines-Télécom, fort de ses 10 écoles, imagine et construit un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. Il est doublement labellisé Carnot et forme chaque année plus de 13 300 élèves.