Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-17 

Chez les personnes bilingues, le cortex visuel traite différemment la lecture des caractères latins et chinois

Près de la moitié de l'humanité parle plus d'une langue, et de nombreux adultes peuvent lire et maîtriser plusieurs systèmes d'écriture. Comment le cortex visuel s'adapte-t-il à la reconnaissance de mots écrits avec des caractères différents ? Pour répondre à cette question, Laurent Cohen, professeur de neurologie à Sorbonne Université, praticien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et chercheur à l’Institut du Cerveau (Inserm, CNRS, AP-HP, Sorbonne Université), et l’équipe Unicog dirigée par Stanislas Dehaene à NeuroSpin – le centre de neuroimagerie cérébrale du CEA – ont étudié le cerveau de 31 personnes bilingues. En utilisant l'IRMf 7T à haute résolution, les chercheurs ont montré que l’aire cérébrale de la lecture (la VWFA) est en fait composée de minuscules zones corticales sensibles à la perception des mots. Celles-ci sont indifféremment activées à la lecture de l’anglais et du français, deux langues écrites en alphabet latin. Chez les bilingues anglais-chinois en revanche, certaines zones corticales réagissent spécifiquement aux idéogrammes chinois et semblent aussi impliquées dans la reconnaissance des visages. L'apprentissage de plusieurs systèmes d'écriture, sous l’influence de la culture, pourrait donc façonner le cortex visuel au point que certains groupes de neurones se spécialisent dans la lecture d’un alphabet. Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Tels des musiciens capables de jouer plusieurs instruments et de lire différents types de notation musicale, les personnes qui lisent régulièrement dans deux langues ont développé une habileté certaine pour naviguer d’un univers linguistique à un autre. Cette capacité est d’autant plus fascinante chez ceux qui maitrisent plusieurs systèmes d’écriture différents : alphabet romain, géorgien ou hébreu, kanjis japonais, idéogrammes chinois, signes diacritiques arabes… les langues du monde ont chacune leur manière de transcrire des sons et des significations. Mais comment cette agilité se développe-t-elle dans le cerveau ?

Communiqué de presse

A propos de l’Institut du Cerveau - institutducerveau-icm.org
Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médical d'excellence de dimension internationale, situé à Paris au cœur de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son modèle innovant réunit, en un même lieu, patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. L’Institut comprend ainsi un réseau de plus de 700 experts, au sein de 25 équipes de recherche, 10 plateformes technologiques de pointe, un centre d’investigation clinique, un organisme de formation et plus de 2000m² destinés à l’incubation de startups. Le modèle original de l’Institut du Cerveau repose sur l’association d’une unité mixte de recherche (APHP, Sorbonne Université, Inserm et CNRS) et d’une fondation privée, reconnue d’utilité publique, la Fondation ICM.

A propos de Sorbonne Université - https://www.sorbonne-universite.fr
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la médecine, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 52 000 étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. Aux côtés de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, et via ses instituts et initiatives pluridisciplinaires, elle conduit et programme des activités de recherche et de formation afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : approche globale de la santé (One Health), ressources pour une planète durable (One Earth), sociétés, langues et cultures en mutation (One Humanity). Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne qui développe des partenariats stratégiques internationaux et promeut l’ouverture de sa communauté sur le reste du monde.

A propos du CEA - www.cea.fr
Le CEA éclaire la décision publique et apporte des solutions scientifiques et technologiques concrètes aux forces vives (entreprises et collectivités) dans les domaines majeurs pour la société : transitions énergétique et numérique, santé du futur, défense et sécurité globale.


Partager cette brève :