Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-24 

OSE Immuno présente des nouvelles avancées précliniques sur son programme de recherche CLEC-1, un nouveau point de contrôle immunitaire myéloïde

Au congrès annuel 2023 de l’American Association for Cancer Research (AACR)
•    Le blocage du point de contrôle inhibiteur myéloïde CLEC-1 renforce la réponse antitumorale et la phagocytose tumorale par les macrophages.
•    TRIM21 a été identifié par OSE Immunotherapeutics en collaboration avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau(1) comme un nouveau ligand spécifique de CLEC-1 et l’axe CLEC-1/TRIM21 comme une nouvelle cible dans l’immunothérapie du cancer.

 
Nantes, le 20 avril 2023, 7 heures 30 – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173;  Mnémo: OSE) a présenté deux nouveaux posters sur les dernières avancées de son programme préclinique sur CLEC-1 (nouveau point de contrôle immunitaire myéloïde), issu de sa plateforme Myéloïdes, au congrès annuel 2023 de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui s’est tenu à Orlando (Floride) du 14 au 19 avril

CLEC-1, nouvelle cible de point de contrôle immunitaire myéloïde
La collaboration académique menée avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes (1) a permis d’identifier CLEC-1 comme un point de contrôle.
CLEC-1 est un récepteur exprimé par les cellules myéloïdes inhibant les fonctions clés pro-phagocytaires et d’activation croisée des cellules T, limitant ainsi la réponse immunitaire antitumorale.
Le Dr Aurore Morello, Directrice de la Recherche d’OSE Immunotherapeutics, commente : « L’ensemble des données présentées au congrès de l’AACR démontrent que CLEC-1 agit comme un nouveau point de contrôle immunitaire dans les cellules myéloïdes et confirme l’axe CLEC-1/nouveau ligand TRIM21 comme une nouvelle voie cible dans l’immunothérapie du cancer. Les derniers résultats générés par la collaboration de nos équipes soutiennent la poursuite de l’évaluation préclinique d’anticorps monoclonaux antagonistes ciblant CLEC-1. Plus largement, ils ouvrent la voie au futur développement clinique translationnel d’un nouveau traitement par point de contrôle immunitaire myéloïde qui lève les freins sur les macrophages et les cellules dendritiques. »

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :