Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-05-10 

TheraVet poursuit l'évaluation de BIOCERA-VET dans un nouveau programme clinique

•    Évaluation clinique de BIOCERA-VET dans les complications de fracture associées à un déficit de la cicatrisation
•    Cinq centres participants en Italie
•    Étude approuvée par les principaux leaders d'opinion en orthopédie vétérinaire


Communiqué de presse complet en PDF


Gosselies (Wallonie, Belgique), le 04 mai 2023 – 07h30 CEST — TheraVet (code ISIN : BE0974387194 - mnémonique : ALVET), société de biotechnologie pionnière dans le traitement des maladies ostéoarticulaires des animaux de compagnie, annonce sa collaboration avec des leaders d'opinion en orthopédie vétérinaire pour l'évaluation de BIOCERA-VET dans les complications de fracture associées à un déficit de la cicatrisation.
 
Comme annoncé plus tôt cette année, la Société poursuit ses efforts en vue d’élargir l'utilisation de sa gamme de produits BIOCERA-VET dans de nouvelles indications cliniques.
 
Le déficit de cicatrisation osseuse conduisant à une absence de consolidation (ou non-union) survient dans environ 5%1 des fractures chez les chiens et les chats, ce qui représente environ 300 000 cas de « non-union » par an en Europe et aux États-Unis. La fracture non-consolidée est définie comme l'arrêt de tous les processus de cicatrisation et de guérison sans consolidation osseuse. Elle résulte souvent d'un environnement mécanique inadéquat (stabilisation inadéquate, distance excessive entre les extrémités osseuses), d'un mauvais environnement biologique (mauvaise vascularisation, maladie locale ou systémique, infection), ou des deux phénomènes conjugués. La révision chirurgicale est souvent nécessaire pour réaligner en position adéquate les extrémités osseuses et pour les stabiliser correctement avec des implants d'ostéosynthèse. La mise en place d'une greffe osseuse est recommandée après l'élimination de tous les tissus interposés (fibreux, cartilagineux, nécrotiques ou avasculaires) afin de faciliter et de promouvoir la formation osseuse et finalement l'union osseuse. L'autogreffe est considérée comme la procédure de référence, mais elle présente des limites, en particulier pour les larges défauts osseux, en raison de sa disponibilité limitée et de la nécessité d’un site chirurgical additionnel pour le prélèvement, associés à une morbidité secondaire.

 


Partager cette brève :