Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-02 

Revvity signe un accord de licence avec AstraZeneca pour sa technologie d’édition génomique de base nouvelle génération

•    Cet accord non-exclusif donne accès, à AstraZeneca, à une technologie d’édition génomique propriétaire pour ses travaux en thérapie cellulaire.
 
Paris, France – 31 mai 2023 - Revvity a annoncé la conclusion d’un nouveau contrat de licence avec AstraZeneca pour accéder à la technologie de son système d’édition de base Pin-point, une plateforme modulaire d’édition génomique de nouvelle génération dotée d’un solide profil de sécurité.
Le Dr. Alan Fletcher, Vice-Président Senior de la division Life Sciences chez Revvity, a déclaré : « Le principal objectif de la plateforme Pin-point est d’abord d’adapter la technologie des recherches pré-cliniques au domaine clinique pour ensuite pouvoir sauver des vies. Dans ce contexte, nous sommes ravis d’annoncer cet accord non-exclusif avec AstraZeneca afin de soutenir leur création de thérapies cellulaires pour le traitement du cancer et des maladies à médiation immunitaire. »

À propos de la technologie
Le système Pin-point et sa technologie d’édition de base sont conçus pour fournir une édition simple et multiplexe (multi-gènes) particulièrement efficace et précise, sans altération involontaire de la viabilité ou du fonctionnement des cellules. Par rapport aux technologies CRISPR traditionnelles, qui créent des cassures double-brin dans l’ADN, ce nouveau système d’édition utilise une enzyme Cas modifiée qui ne casse qu’un seul brin de l’ADN. Cette technique offre une approche plus contrôlée de l’inactivation des gènes et de la correction de base.

Le système Pin-point se démarque des autres systèmes d’édition de base par son aspect complètement modulaire, permettant de sélectionner plusieurs composants pour des performances optimales spécifiques à chaque gène cible. L’édition de base a été testée sur des lymphocytes T et des CSPi à l’aide du système Pin-point et a démontré le potentiel de cette technologie sur plusieurs types de cellules et d’indications thérapeutiques. Revvity a également développé une nouvelle méthode propriétaire exploitant le mécanisme de l’édition de base pour insérer des gènes, de manière par exemple à créer une thérapie cellulaire allogénique par cellules CAR-T en introduisant un CAR et en éliminant, simultanément, des marqueurs immunologiques.
Le système d’édition de base Pin-point s’inscrit dans le portefeuille de thérapie cellulaire et génique de Revvity, qui couvre la modulation et l’édition des gènes, l’analyse de cellules, les tests immunologiques, le développement et la production de vecteurs AAV et lentiviraux optimisés, de manière à renforcer la précision, l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires et géniques. Les solutions proposées incluent des tests de génomique fonctionnelle, la conception de charge utile, des procédures AQ/CQ, l’optimisation de vecteurs, ainsi que la caractérisation, l’automatisation et le développement de processus pour aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de recherche, de développement et d’élaboration de thérapies cellulaires et géniques.

À propos de Revvity
Pour Revvity, « impossible » est une source d’inspiration et une injonction à agir. Revvity fournit des solutions scientifiques, des technologies, une expertise et des services garantissant des flux de travail complets allant de la découverte au développement, et du diagnostic au traitement. Nous repoussons les limites du possible dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans les technologies multiomiques translationnelles, l’identification de marqueurs biologiques, l’imagerie, la médecine prédictive, le dépistage et le diagnostic, l’informatique, etc.
Avec plus de 3 milliards de dollars de revenus en 2022 et plus de 11 000 salariés, Revvity s’engage au service des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des laboratoires de diagnostic, des universités et du secteur public dans plus de 190 pays. L’entreprise fait partie du S&P 500 index.

 


Partager cette brève :