Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-07 

Summit Pharmaceuticals International Corporation et EVERZOM signent un accord de distribution exclusif au Japon

Paris, Tokyo, le 2 juin 2023. Summit Pharmaceuticals International vient de signer un accord de distribution exclusive au Japon avec EVERZOM, une société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes).
 
Les exosomes sont des vésicules d’environ 150 nanomètres, entourées d’une bicouche lipidique, sécrétées par les cellules et contenant en autre des protéines et des microARN. Il a été démontré que les exosomes jouent un rôle important en tant que vecteurs de communication entre les cellules et qu'ils ont la capacité de cibler certains organes et de régénérer des tissus. En se concentrant sur cette fonction, les exosomes commencent à être étudiés/utilisés par de nombreuses universités, des entreprises de biotechnologie et des sociétés pharmaceutiques à des fins diverses comme en dermatologie, ainsi que pour le traitement des lésions articulaires ou encore en oncologie, l'objectif étant d'en faire l'une des principales modalités thérapeutiques de la prochaine génération de produits biothérapeutiques révolutionnaires.
 
SPI a pris conscience très tôt du potentiel commercial des exosomes et a fourni divers services basés sur des offres telles que « des cellules pour la production d'exosomes" et " l’analyse et l’exploration des molécules encapsulées dans les exosomes", etc... Aujourd'hui, avec l'ajout du service de production d'exosomes d'EVERZOM, SPI est en mesure de soutenir plus largement la recherche et le développement d'exosomes sous différents aspects, en particulier pour la fabrication d'exosomes, l'ingénierie, le contrôle qualité et les conseils réglementaires au Japon.
 
EVERZOM est une société biopharmaceutique (CDMO) spécialisée dans la bioproduction d’exosomes, spin-off du laboratoire Matières et Systèmes Complexes (MSC) de l’Université Paris Cité et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2019. Seuls quelques sous-traitants pharmaceutiques dans le monde sont capables de produire des exosomes, et EVERZOM en fait partie avec un procédé propriétaire unique pouvant être développé à l’échelle industrielle afin de produire à haut rendement ces vésicules extracellulaires. La société travaille déjà avec plusieurs entreprises en Europe sur des développements conjoints pour des applications pharmaceutiques. Par ailleurs, EVERZOM est en train de mettre en place une unité de production conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication pour commencer ses activités d’ici fin 2023.
 
SPI s'engage à travailler avec EVERZOM pour continuer à promouvoir et à développer la recherche sur les exosomes sur le marché japonais.

Communiqué de presse


Partager cette brève :