Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-09 

BOLD, le fonds de capital-risque de L’Oréal, investit dans l‘entreprise biotech « Debut » pour une collaboration autour des ingrédients actifs

Le pionnier de la fabrication avancée sans cellule obtient un investissement dans le cadre d’un accord industriel exclusif   

Clichy, le 1er juin 2023 – BOLD, le fonds de capital-risque de L'Oréal, a annoncé aujourd'hui un investissement minoritaire dans Debut, devenant l’unique acteur de l'industrie de la beauté investissant dans cette entreprise. L'investissement permettra à Debut - biotech américaine - de faire évoluer rapidement sa plateforme de fabrication et de répondre à la demande croissante d'ingrédients novateurs destinés à être utilisés dans les cosmétiques, les soins de la peau et les emballages. Cet investissement s'appuie sur les programmes de développement conjoints de L'Oréal et Debut, tirant parti du portefeuille de propriété intellectuelle de Debut qui permet de créer plus de 7 000 ingrédients afin de mettre plus rapidement sur le marché des ingrédients à haute valeur ajoutée et plus durables.

Basée à San Diego en Californie, Debut est spécialisée dansla découverte, la formulation, les essais cliniques et la fabrication d’ingrédients et de produits novateurs, et ce, du début à la fin de chacune des étapes. Sa plateforme de bio-fabrication avancée, basée sur une approche sans cellule, contourne les limites de la fermentation traditionnelle et prend le contrôle direct des processus biologiques afin de fabriquer des produits naturels complexes, tels que des polyphénols, des biopolymères et des colorants naturels de haute performance, appréciés pour leurs propriétés antioxydantes contre le vieillissement.
 

Ce type de biologie synthétique réduit considérablement la complexité de fabrication et augmente la quantité de produit susceptible d’être obtenu. L’utilisation de cette plateforme permet de livrer de nouveaux ingrédients en seulement six semaines - de la découverte à la pré- production - et utilisables dans une multitude de produits de beauté plus performants et plus durables ; des soins hydratants aux sérums en passant par les soins capillaires.

« Debut répond à l'un des défis fondamentaux du monde de la beauté : stimuler l'innovation sans l’utilisation intensive des ressources et sans l'impact environnemental liés à la dépendance aux moyens de productions traditionnels », a déclaré Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l'Innovation et de la Technologie chez L’Oréal. « La bio-production sans cellule n'est pas de la science-fiction : nous y sommes. Quoi de plus enthousiasmant que d’être l’unique acteur de la beauté à investir dans ces technologies avec Debut. Nous sommes ravis de cette association avec cette biotech de pointe et, ensemble, nous voulons   créer des innovations de beauté actives remarquables, tout en protégeant les ressources de la planète. »

« Nous sommes absolument ravis d'avoir L'Oréal comme investisseur, à un moment où les sciences avancées sont nécessaires pour réinventer en profondeur le mode de fabrication des ingrédients de beauté et pour relever les défis de coût, de qualité, d'évolutivité et de durabilité », a déclaré Dr. Joshua Britton, Directeur Général de Debut. « Debut a pour ambition de bouleverser le processus de fabrication des ingrédients actifs et, ce faisant, d'aider les leaders de l'industrie comme L'Oréal à maintenir leur longueur d’avance et leur désirabilité en matière d’innovation, tout en s'acquittant de leur responsabilité envers la planète et ses consommateurs. »
 
À propos de L’Oréal
Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et engagée en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Avec un portefeuille de 36 marques internationales et des engagements ambitieux en matière de développement durable, énoncés dans notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.  
Avec 87 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 5 500 professionnels de la Tech et du digital, pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.
Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom
 
À propos de BOLD
BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development) est le fonds de capital-risque de L'Oréal. Depuis sa création en 2018, BOLD promeut l’innovation dans la beauté à travers des investissements stratégiques minoritaires dans des startups présentes sur l'ensemble de la chaine de valeur du secteur. Son portefeuille comprend des marques émergentes ainsi que des entreprises innovantes dans les domaines de la technologie et de la biotechnologie.
Plus d’information sur https://www.lorealboldventures.com/


Partager cette brève :