Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-15 

Données précliniques montrant une efficacité de AEF0217 dans un modèle génétique murin du trouble du spectre de l'autisme

Des données précliniques montrant une efficacité de AEF0217 dans un modèle génétique murin du trouble du spectre de l'autisme ont été présentées lors de la 2ème Conférence Européenne sur le Syndrome de Phelan-McDermid

La 2ème Conférence Européenne sur le syndrome de Phelan-McDermid s’est tenue à Madrid du 9 au 11 juin 2023

Bordeaux, le 12 juin 2023 – 7h CEST – Aelis Farma (ISIN : FR0014007ZB4 – Mnémonique : AELIS, éligible PEA-PME), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau, annonce aujourd’hui la présentation de nouvelles données précliniques de son candidat-médicament AEF0217 lors de la 2ème Conférence Européenne sur le syndrome de Phelan-McDermid, qui s’est tenue du 9 au 11 juin 2023, à l’Université CEU San Pablo à Madrid[1].

Le syndrome de Phelan-McDermid (PMS), dû à une délétion du chromosome 22q13 incluant le gène SHANK3 ou à une variation de séquence dans ce gène, est parmi les mutations génétiques les plus fréquemment observées dans l’autisme. Il s’agit d’une maladie orpheline pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement. Ces mutations induisent chez des personnes atteintes un retard de développement dans de multiples domaines, en particulier dans le langage, une déficience intellectuelle et souvent un trouble du spectre de l'autisme.
 
Le Dr. Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général d’Aelis Farma, est intervenu lors de cette conférence, organisée par l’Association du Syndrome de Phelan-McDermid en Espagne, aux côtés de Flavio Tomasi, doctorant dans le laboratoire du Dr. Catalina Betancur à l’Université Sorbonne, INSERM, CRNS, lors d’une communication orale intitulée : « L'inhibition du récepteur cannabinoïde CB1 corrige les déficits dans un modèle murin du syndrome de Phelan-McDermid ».

Communiqué complet en PDF


Partager cette brève :