Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-16 

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » : 2e prix du jury pour Matthieu Aguilera

Ce jeudi 8 juin à Rennes, Matthieu Aguilera, doctorant de l’Université de Strasbourg au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS - Université de Strasbourg), a remporté le 2ème prix du jury lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Son sujet « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer » et sa prestation ont retenu l’attention du jury !
 
Matthieu Aguilera était sur la ligne de départ aux côtés de plus de 600 autres doctorants pour cette 10e édition de « Ma thèse en 180 secondes ». Grâce à sa motivation et sa persévérance, il se retrouve à la deuxième marche du podium après avoir réussi à passer les différentes étapes du concours avec brio. Dans un premier temps, il a été lauréat du 1er prix du Jury et du prix du public lors de la finale Alsace le 9 mars 2023. Puis, Matthieu Aguilera est parvenu à passer les sélections de la demi-finale nationale à Paris le 30 mars dernier, qui opposaient 54 candidats. Une aventure qui l’a mené, hier soir avec les 16 finalistes, à Rennes où se déroulait la finale nationale.
 
Organisé par le CNRS, France Universités et l’Université de Rennes, le dernier rendez-vous de l’édition 2023 a réuni un public enthousiaste à l’Opéra de Rennes. D’autres passionnés et curieux, issus des quatre coins de la France, ont aussi pu suivre l’événement retransmis sur la chaîne Youtube et la page Facebook de MT180 FR. Quant aux soutiens strasbourgeois, ils se sont retrouvés au bar The people pour voir la finale en direct.
Comme pour les précédentes étapes de qualification, les doctorantes et doctorants ont eu précisément trois minutes pour expliquer leur sujet de thèse au grand public dans une présentation à la fois accessible et divertissante. Matthieu Aguilera a réussi une fois de plus le challenge en présentant sa thèse : « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer ».
 
Communiqué de presse
 
 
 


Partager cette brève :