Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-28 

ERYTECH et PHERECYDES annoncent leur fusion pour former PHAXIAM Therapeutics

•    Fusion approuvée à une large majorité par les actionnaires des deux sociétés
•    Mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance
•    Ambition de créer un leader mondial de la phagothérapie pour cibler les bactéries pathogènes résistantes aux antimicrobiens.

Lyon (France) et Cambridge (MA, US), 26 juin 2023 - ERYTECH (Nasdaq & Euronext : ERYP) et PHERECYDES annoncent leur fusion et leur changement de nom pour devenir PHAXIAM Therapeutics, société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des thérapies innovantes à base de bactériophages pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR).


« En février de cette année, nous avons annoncé nos projets stratégiques avec PHERECYDES, dans l'intention de construire un leader mondial de la phagothérapie et de répondre à l'important besoin médical causé par la résistance aux antimicrobiens. Je me réjouis que cette fusion ait été approuvée à une large majorité par nos actionnaires, déclare Gil Beyen, ancien directeur général d'ERYTECH. Je passe à présent le relais à Thibaut Du Fayet en tant que nouveau Directeur Général et lui souhaite, ainsi qu'à toute l'équipe de direction, beaucoup de succès dans la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie de PHAXIAM. Je profite de cette occasion pour remercier tous les employés actuels et anciens d'ERYTECH ainsi que les membres du conseil d'administration pour leur dévouement et leur enthousiasme à l'égard de notre projet au cours de ces dix dernières années.»

« Je suis très fier d'avoir l'opportunité de poursuivre le projet PHERECYDES au sein de PHAXIAM Therapeutics et de pouvoir le déployer plus largement en capitalisant sur les compétences et les talents de l'ensemble des collaborateurs d'ERYTECH et de PHERECYDES. Notre ambition est de renforcer la position compétitive de PHAXIAM Therapeutics en tant que leader incontesté de la phagothérapie au niveau mondial, au bénéfice des patients », déclare Thibaut du Fayet, nouveau Directeur Général de PHAXIAM.

Ce rapprochement s'appuiera sur l'expertise et les ressources complémentaires des deux entreprises pour accélérer le développement d'un portefeuille diversifié de phagothérapie, visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR), un problème de santé reconnu à l'échelle mondiale. La résistance aux antimicrobiens est actuellement responsable de plus d'un million de décès par an dans le monde et devrait atteindre plus de 10 millions de victimes annuelles d'ici à 2050. À titre de référence, le nombre estimé de cancers dans le monde est actuellement d'environ 10 millions par an.

Communiqué de presse

 

À propos de PHAXIAM Therapeutics
PHAXIAM est une société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants contre les infections bactériennes résistantes, responsables de nombreuses infections graves. La société s'appuie sur une approche innovante basée sur l'utilisation de phages, des virus naturels tueurs de bactéries. PHAXIAM développe un portefeuille de phages ciblant 3 des bactéries les plus résistantes et les plus dangereuses, qui représentent à elles seules plus des deux tiers des infections nosocomiales résistantes : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
PHAXIAM est cotée sur le Nasdaq Global Select Market aux Etats-Unis (ticker : ERYP - à modifier vers un nouveau symbole) et sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (code ISIN : FR0011471135, ticker : ERYP). PHAXIAM fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio, CAC Mid & Small, CAC All Tradable, EnterNext PEA-PME 150 et Next Biotech.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.erytech.com


Partager cette brève :