Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-29 

Journée mondiale du Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert se félicitent du partenariat de recherche et de licence signé il y a un an pour développer des traitements innovants contre le vitiligo

• Ce partenariat de recherche et de licence, fruit d’un travail conjoint, permettra de faire progresser les options thérapeutiques pour les patients atteints de vitiligo et répondre ainsi aux importants besoins non couverts à ce jour.
• A travers cette collaboration, les connaissances sur le vitiligo des laboratoires de recherche de l’Inserm et l’expertise en recherche sur les médicaments d’Almirall permettront à terme des avancées dans l’identification et le développement de nouvelles molécules permettant la repigmentation de la peau des patients atteints de vitiligo.

Nice, France, le 27 juin 2023 – Almirall S.A. (BME : ALM), laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et l’équipe du Pr Thierry Passeron, proposent de faire un point d’étape sur cette première année de partenariat de recherche et de licence visant à faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Signé par Inserm Transfert au nom de l’Inserm, du CHU de Nice et de l’Université Côte d'Azur, le partenariat s’attache en particulier à identifier et développer une nouvelle classe de médicaments qui modulent la voie Wnt, une voie de signalisation majeure dans la repigmentation de la peau. Depuis la signature du partenariat en 2022, les équipes d’Almirall et du Professeur Thierry Passeron ont travaillé de façon collaborative et itérative pour définir les molécules cibles, avant d’identifier les bons outils permettant de tester ces cibles et d’entamer une phase d’optimisation consistant à modifier les cibles thérapeutiques (« hits ») pour améliorer leurs propriétés biologiques. A travers ce processus, l’objectif est de déboucher sur de nouveaux traitements novateurs qui pourront se donner seuls ou en complément des traitements actuels, pour repigmenter les lésions de vitiligos, même les plus sévères.

Communiqué de presse


Partager cette brève :