Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-07-06 

Nominations à l’Institut Mines-Télécom

Nominations à l’Institut Mines-Télécom :
- Jean-René Bailly prend la direction de la recherche partenariale et de la valorisation
- Jean-Christophe Baudez devient directeur scientifique


L’Institut Mines-Télécom annonce la nomination de son directeur de la recherche partenariale et de la valorisation et de son directeur scientifique. Dans le cadre de leurs activités, ils développeront des actions en synergie pour préserver la cohérence des approches et le continuum formation/recherche/innovation - dans la lignée des orientations stratégiques de l’Institut Mines-Télécom visant à favoriser le développement économique.
 
Jean-René Bailly, directeur de la recherche partenariale et de la valorisation
 Titulaire d’un MBA, Jean-René Bailly est spécialiste de la propriété intellectuelle et de sa valorisation. Il a travaillé plus de dix ans dans la filiale de valorisation du premier établissement public français de recherche scientifique, le CNRS, en tant que directeur du suivi des contrats et des prises de participations, avant d’intégrer en 2016, le leader européen du conseil en propriété industrielle, Plasseraud IP, où il a exercé les fonctions de responsable du département d’évaluation financière et de valorisation d’actifs incorporels.
Jean-René Bailly pilotera, en étroite collaboration avec les écoles, le développement de la recherche partenariale et élaborera une politique de valorisation au service de la société et du monde économique.
Au titre de ses missions, Jean-René Bailly orientera et coordonnera la politique de l’Institut Mines-Télécom en matière de partenariats de R&D au niveau régional, national et européen et œuvrera à bâtir de nouveaux partenariats de recherche à l’échelle du groupe au service des filières industrielles en lien avec le positionnement d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom. Il supervisera la valorisation et le transfert de technologies tout en assurant une mission d’appui, de conseil et d’expertise auprès des écoles au bénéfice de leurs enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et élèves. Il remplace Christian Picori-Donné qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Au côté de Françoise Prêteux, directrice déléguée à la recherche et au développement économique et de Jean-Christophe Baudez, directeur scientifique, Jean-René Bailly contribuera à la stratégie d’ensemble de l’Institut et à l’atteinte de ses objectifs du Contrat d’objectif prioritaire (COP). Il est nommé depuis mai 2023.

Jean-Christophe Baudez, directeur scientifique Télécom
Jean-Christophe Baudez est nommé directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom depuis avril 2023. Il prend la succession de Jean-Philippe Lagrange.
 Jean-Christophe Baudez est ingénieur des ponts des eaux et des forêts, et docteur en sciences de l’environnement. Il a travaillé au Cemagref (devenu Irstea ensuite) et à l’international au RMIT University (Melbourne) et au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avant d’intégrer IMT Nord Europe en tant que directeur de la Recherche et de l’innovation de 2018 à 2022.
Pendant ces 5 ans à IMT Nord Europe, il a structuré et organisé avec les équipes, la recherche d’une école tout juste fusionnée, en associant les identités Mines et Télécom. L’école est ainsi passée de 10 départements à 3 centres et les indicateurs recherche ont augmenté de 30% (par exemple, les ressources contractuelles ont crû de 5,7M€ en 2017 à 8,1M€ en 2021).
Avec le directeur la recherche de Centrale Lille, ils ont mis en place une vice-présidence recherche au sein de la Conférence régionale des grandes écoles (CRGE).
Ses missions au sein de l’Institut Mines-Télécom seront plurielles. Il aura notamment en charge le développement et le pilotage de la stratégie scientifique de l’Institut dans le cadre de la stratégie IMT 2023-2027, en coopération avec les Écoles et les institutions externes compétentes. Il s’attachera également à accroître le leadership et la visibilité de l’IMT au sein des écosystèmes académiques et socio-économiques et notamment au travers des grands programmes de R&D nationaux (France 2030), européens (Horizon Europe) et internationaux, en coopération avec les écoles et la direction de l’international de l’Institut.
 
À propos de l’Institut Mines-Télécom www.imt.fr
L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, il est constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. Il anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui l’Institut Mines-Télécom, fort de ses 10 écoles, imagine et construit un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. Il est doublement labellisé Carnot et forme chaque année plus de 13 300 élèves.


Partager cette brève :