Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-07-07 

PROD&PACK 2023 : Vers un emballage vertueux des produits

Du 21 au 23 novembre 2023 à Lyon-Eurexpo, le salon Prod&Pack accueille la planète emballage française. Salon à taille humaine, Prod& Pack rassemble tous les acteurs de l’écosystème du produit emballé. Outre la découverte des dernières innovations des exposants, les visiteurs pourront retrouver les experts français qui réfléchissent sur un avenir vertueux des emballages : réemploi, contraintes et opportunités de la loi AGEC, économie circulaire... A travers des animations (ligne de production réemploi en fonctionnement) et des matinées thématiques avec de nombreux cas pratiques, c’est l’avenir de l’emballage produit qui se jouera à Lyon en novembre prochain.


Un salon plébiscité en 2021 pour sa taille humaine
Lancé en 2021, le salon Prod&Pack a rapidement su trouver sa place dans le secteur de l’emballage. En effet, son parti-pris de salon fédérateur des acteurs de l’écoconception des emballages lui a permis de séduire à la fois plus de 600 exposants issus de 3 secteurs (emballage & conditionnement, équipements & procédés, manutention) mais aussi des visiteurs spécialisés emballage & conditionnement venant de tous les secteurs industriels où le produit est emballé (agroalimentaire, cosmétique, pharma, produits blancs et bruns et tous les produits industriels finis ou semi-finis).


Le réemploi : un futur déjà présent
Pour 71% des consommateurs, un emballage est considéré comme bon pour l’environnement s’il est recyclable, quel que soit le produit acheté (Source Citéo). Recycler un emballage c’est avant tout le réutiliser comme un… emballage. La loi AGEC a fixé un objectif de 10% d’emballages réemployés en 2027 et un décret paru en avril 2022 fixe la feuille de route annuelle pour atteindre cet objectif. Pour accompagner les entreprises, Prod&Pack présentera 2 animations autour du réemploi :
-    Le mardi 21 novembre : Les 2e Assises Nationales du Réemploi : Une matinée thématique dédiée au Réemploi : un tour de France des projets régionaux qui fonctionnent déjà, les nouveaux parcours des emballages (collecte, lavage, contrôle et logistique), les nouveaux emballages standards de demain…
-    Pendant tout le salon : « la re-use packaging line » une ligne de production ciblant le réemploi, en fonctionnement : sur un espace de 600m², une vingtaine de fournisseurs viendront démontrer qu’il est désormais possible d’adapter l’outil de production existant en intégrant des emballages à recycler dans le process.


Le juste emballage : à la pêche aux bonnes idées
Les nouvelles réglementations, notamment celles de la loi AGEC, impliquent une adaptation des industriels et une mobilisation des différents acteurs du secteur emballage pour mener une réflexion de fond autour de la démarche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage).
-    Le mercredi 22 novembre : « Quel avenir pour les emballages à usage unique ? » : Une matinée thématique rassemblera des experts de l’éco conception qui partageront leurs bonnes pratiques afin de rendre les emballages plus vertueux : diminuer la consommation de matériaux, améliorer le recyclage, augmenter la sobriété énergétique…


L’optimisation des process : sans l’homme point de salut !
Plus que jamais soumis à une forte pression économique, et alors même que les difficultés de recrutement s’accroissent, les outils de production doivent sans cesse optimiser leurs performances opérationnelles. Relever le défi de la productivité demande de repenser ses flux, ses méthodes de supervision, de pilotage et de management.
-    Le jeudi 23 novembre : « Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés » : Une matinée thématique où experts et responsables d’entreprise viendront partager leurs retours d’expériences où applications digitales, développement de la cobotique et réorganisations du travail améliorent à la fois les gains de performance industrielle mais aussi la sérénité au travail. Avec à la clef une image plus attractive de l’entreprise et un moyen de fidéliser les salariés.
 

WWW.PRODANDPACK.COM


Partager cette brève :