Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-09-05 

Fonte de masse : une nouvelle application nucléaire prédit l’avenir des glaciers

À l’échelle mondiale, les glaciers perdent de la masse depuis les années 1970. L’équilibre entre les chutes de neige fraîche et la fonte des glaces a été rompu par le réchauffement climatique. Ces grandes structures de glace fondent, s’affaiblissent, s’effondrent et disparaissent de manière inédite dans le monde entier. Il en résulte des inondations, des sécheresses, des menaces sur l’approvisionnement en eau et un affaiblissement des économies, autant de facteurs qui contribuent aux effets catastrophiques du changement climatique. Étant donné que de nombreuses personnes dépendent des glaciers pour l’eau potable, l’agriculture, l’hydroélectricité et le tourisme, il est essentiel de prédire avec précision le devenir des glaciers et de se préparer en conséquence.

La Suisse dépend de ses glaciers, mais eux aussi fondent rapidement. Selon les Académies suisses des sciences, les glaciers du pays ont perdu plus de six pour cent de leur volume en 2022, la pire année jamais enregistrée. D’après les chercheurs, le glacier d’Aletsch, le plus grand de Suisse, pourrait perdre la moitié de son volume d’ici la fin du siècle.

Les glaciologues observent traditionnellement le mouvement des glaciers à l’aide de marqueurs, tels que tiges, photographies et peintures historiques, afin de suivre les changements de la glace au fil du temps. Des marqueurs fortuits (carcasses d’avions, par exemple) peuvent aussi révéler le mouvement des glaciers. Il existe désormais une autre méthode, plus précise, qui peut aider les glaciologues à modéliser plus exactement le comportement des glaciers et, partant, à prédire leur devenir. Les décideurs peuvent alors prendre les dispositions nécessaires en prévision du recul ou de la disparition totale des glaciers.

Communiqué de presse


Partager cette brève :