Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-10-06 

Fête de la Science 2023 : En route pour les Jeux Olympiques !

En présentiel et en ligne ici
 
________________________________________
 
L’Université d’Évry coordonne la Fête de la Science du 05 au 16 octobre 2023, avec le soutien de Genopole et de la Mairie d’Évry-Courcouronnes, sous le thème : "Sport & Science". Un événement qui s’inscrit dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO en faveur des apprentissages tout au long de la vie et dans laquelle les acteurs du territoire sont engagés.
 L’Université d’Évry et ses partenaires accueillent chaque année plus de 1 500 élèves de la maternelle au lycée, pour découvrir la science de manière ludique au travers d’ateliers, d’expériences, de visites de laboratoire, de spectacles, etc.
Mais la Fête de la Science c’est pour tous ! Et comme près de 250 familles en 2022, le grand public est le bienvenu à l’université, dans ses laboratoires, à Genopole, dans les Maisons de quartier-Centres sociaux de la Ville, les parcs, le Centre Commercial Le Spot (ex-Evry2), les FabLab, les médiathèques.
C’est tout un territoire qui se mobilise chaque année pour permettre au plus grand nombre de découvrir la science autrement !
________________________________________
La 32e édition de la Fête de la Science met à l'honneur la pratique sportive dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Cette édition réunira chercheurs, chercheuses et citoyen·nes autour du sport. Ce sera l'occasion de mettre en avant le rôle de la recherche dans l'amélioration des performances sportives et dans le progrès des connaissances applicables dans divers domaines, comme la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie et la médecine.
Qu'on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique mais aussi scientifique.
Pour s’en convaincre, rendez-vous à la Fête de la Science !
 
Au programme : inscription recommandée
Visite de laboratoires -  les 11, 13 et 15 octobre, sur inscription
•    I-Stem (le plus grand laboratoire français dédié aux cellules souches pluripotentes humaines et les applications pour notre santé)
•    GNRGH (Centre National de Recherche en Génomique Humaine)
•    Généthon (Généthon utilise la connaissance des gènes responsables de maladies rares pour concevoir et développer des traitements de thérapie génique)
Conférence MISS : Marathon Intelligences (artificielles et humaines) Science Sport - le samedi 14 octobre, entrée libre.
•    L’utilisation de l’image « énergétique » du coureur par l’IA pour mieux entraîner et personnaliser sa stratégie de course.
Spectacles - les 13 et 14 octobre sur inscription
•    La musique : les JO musicaux et Ovisir Orchestra
•    Le théâtre : On peut gagner sans gainer ? Les sciences molles aux JO interdisciplinaires
Ateliers et stands – les 11, 13 et 14 octobre, inscription selon les activités
•    Observation des muscles, entraînement des astronautes, voyages dans nos corps
•    Simulateur de vol, simulateur de réalité augmentée, drones
 
Et tant d’autres activités encore ! Comme par exemple :
•    Le Festival Astro’Num à L’Espace des Sciences et de Découverte d’Évry-Courcouronnes
•    Les FabLabs en fête au Campus Télécom SudParis & Institut Mines-Télécom Business School d’Évry-Courcouronnes
•    Les jeux de biologie, l’extraction d’ADN à la Micro-Folie au Centre commercial Évry2
•    Les Jeux scientifiques sur table à l’Espace des Sciences et de Découverte de Planète Sciences et à La Cabane de Ludo de Ris-Orangis
•    #imaginonslemondededemain : le point de vue des biothérapies à la Maison de Quartier Évry Sud et à la Maison des Services Publics Gisèle Halimi
 
 Un programme qui fête la science pour tous au plus près de tous !
Mais ce n’est pas fini ! Des jeux, des replay, des tutos des expériences sont accessibles pour le grand public comme pour les enseignant·es, toute l’année en ligne !
 
Programme et inscriptions :  https://www.fete-science-univevry-genopole.fr/programme
 
________________________________________
À propos de l’Université d’Évry Paris-Saclay : www.univ-evry.fr
Créée en 1991 elle est intégrée à l’Université Paris-Saclay (15e mondiale, 1re européenne au classement de Shangaï) et compte 19 laboratoires et 9 plateformes de recherche. L’Université d’Évry accueille plus de 10 000 étudiant·es par an accompagnés vers la réussite par moins de 1 000 personnels. L’Université d’Évry porte une double ambition : accompagner ses 19 laboratoires au plus haut niveau international tout en formant les chercheurs et chercheuses de demain ET faire de ses étudiant·es des citoyens et des citoyennes responsables, diplômé·es, prêt·es à intégrer la société et le monde professionnel. L’Université d’Évry est l’une des plus professionnalisantes de France avec 16% de ses étudiant·es en apprentissage. Les formations dispensées permettent aux étudiant·es d’obtenir un diplôme dans tous les domaines (hors santé) avec un excellent taux d’insertion dans la vie active (près de 95%).
18 mois après la diplomation, 93,9% les étudiant·es de L3 pro ont un emploi / 30 mois après la diplomation, 96% des masters ont un emploi
 L’Université d’Évry Paris-Saclay
c’est le tremplin des ambitions,
c’est l’accompagnement nécessaire pour révéler les talents,
c’est la culture pour ouvrir les esprits,
et une mission : créer le monde de demain.
 
 
À propos de Genopole :
Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 65 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2022). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’État, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

À propos de la ville d’Évry-Courcouronnes :
Capitale de l’Essonne, Évry-Courcouronnes compte près de 70 000 habitants parmi lesquels plus de 20 000 étudiants et apprentis. La ville accueille plusieurs fleurons économiques et notamment Genopole, 1er biocluster français dédié au génome humain. Aujourd’hui, le territoire s’appuie sur son patrimoine « Architecture contemporaine remarquable » et son identité d’ex-Ville nouvelle pour porter d’ambitieux projets de renouvellement urbain. Enfin, Évry-Courcouronnes fait partie du réseau mondial des Villes apprenantes de l’UNESCO, qui s’engage pour les apprentissages tout au long de la vie.

À propos de la démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO :
Riche de plus de 300 villes sur les cinq continents, le réseau des Villes Apprenantes coordonné par l’UNESCO fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les expériences utiles à l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, à partager des idées et à élaborer des outils concrets au service du bien commun. Evry-Courcouronnes est membre de ce réseau depuis juillet 2019 et anime, dans ce cadre, un réseau territorial d’acteurs institutionnels, associatifs, culturels, citoyens avec et pour les habitants. Portée comme un véritable projet de ville, cette démarche permet en effet de soutenir, dynamiser et multiplier les opportunités d’apprendre à tout âge. L’enjeu est d’installer sur la ville une nouvelle culture, un nouvel état d’esprit sur la question de l’apprentissage tout au long de la vie en saisissant toutes les occasions et en valorisant toutes les formes d’apprentissage. Il s’agit d’abord de permettre aux habitants de devenir des citoyens autonomes, acteurs des étapes déterminantes de leur parcours, impliqués et partie prenante de la vie de la cité.


Partager cette brève :