Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-07 

Bon Vivant, leader français des protéines laitières alternatives, lève 15M€, auprès notamment de Sofinnova Partners et Sparkfood, pour accélérer son offre de fermentation de précision auprès des industriels du secteur laitier

Lyon, le 12 octobre 2023, Bon Vivant, entreprise de biotechnologie leader français des protéines laitières alternatives, a finalisé une nouvelle levée de fonds sursouscrit d’un montant de 15 millions d’euros et accélère ainsi son développement pour répondre aux enjeux actuels du marché agroalimentaire. Ce nouveau tour de financement est réalisé avec le soutien de Sofinnova Partners, Sparkfood et Captech Santé.

Accélérer son développement vers le marché B2B
Grâce à ce financement, Bon Vivant prévoit de renforcer ses équipes de recherche et développement afin de rester à la pointe de l’innovation dans son secteur. Acteur de premier plan de la fermentation de précision, la startup lyonnaise affirme ainsi son modèle unique « d’ingrédentier » au service des industriels laitiers. Son objectif : accompagner ces derniers pour répondre au double défi de la croissance de la demande et de la limitation de l’impact environnemental de leurs produits.

Vers une nouvelle ère agroalimentaire
En effet, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que, d’ici 2050, la demande mondiale en protéines animales va augmenter de 50 à 100%, alors même que la production laitière baisse. De plus, notre système de production agricole actuel reste, malgré les nombreux efforts collectifs faits, une des causes majeures des dérèglements climatiques. Bon Vivant, grâce à son modèle et sa technologie uniques, incarne une nouvelle agriculture complémentaire plus respectueuse de l’environnement. Le principe de fermentation connu depuis très longtemps et très largement développé par Louis Pasteur permettait jusqu’à maintenant de faire de la bière ou plus récemment des protéines pour l’industrie pharmaceutique comme l’insuline, ou des protéines alimentaires avec la vanilline. Aujourd’hui, grâce à l’innovation que représente la fermentation de précision, Bon Vivant a la capacité de produire des protéines de lait.

Communiqué de presse


Partager cette brève :