Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-12-08 

Qubit Pharma et Sorbonne Université réalisent une percée majeure dans le calcul quantique à plus de 40 qubits exacts sur ordinateurs classiques

• Qubit Pharmaceuticals présente son émulateur Hyperion-1, développé en partenariat avec Sorbonne Université et capable d’exécuter des algorithmes quantiques accélérés et exacts à plus de 40 qubits.
• Tirant parti des dernières améliorations de calcul haute performance, Hyperion-1 démontre une vitesse de calcul unique au monde, plaçant Qubit Pharmaceuticals parmi les leaders de la simulation exacte d'ordinateur quantique sur infrastructure de calcul (HPC) classique.
• Hyperion-1 va permettre d'accélérer le développement d’algorithmes quantiques à application réelle.
• Une percée qui conforte l’objectif de la société de devenir le leader de la découverte de médicaments par modélisation moléculaire.


Paris, le 6 décembre 2023 - Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce une percée scientifique majeure après avoir réussi des calculs quantiques simulant 40 qubits avec son nouvel émulateur Hyperion-1.

« Il s’agit bien d’une simulation exacte de 40 qubits logiques réalisée avec une très grande vélocité, ce qui est un exploit inédit dans l’application des calculs quantiques notamment à la chimie quantique », confirme Jean-Philip Piquemal, professeur à Sorbonne Université et directeur du Laboratoire de Chimie Théorique (Sorbonne Université/CNRS), co-fondateur, directeur scientifique de Qubit Pharmaceuticals et responsable de l’équipe qui a développé Hyperion-1.

Un tel niveau de performance place Qubit Pharmaceuticals parmi les acteurs leaders du calcul quantique à l’échelle mondiale, d’autant qu’il a été obtenu sans approximation et avec un niveau de fidélité maximale, c’est-à-dire sans erreur (ou « sans bruit », selon l’expression en vigueur dans la physique quantique) et dans un temps très court, proche de ce qu’on pourrait attendre d’un véritable ordinateur quantique. Cette performance a été réalisée en partenariat avec le Laboratoire de Chimie Théorique de Sorbonne Université et les calculs ont été menés en seulement quelques heures sur le supercalculateur convergé HPC/IA Jean Zay sur 16 noeuds de calculs (128 GPUs1 A100 NVIDIA) de GENCI hébergé et opéré par le centre de calcul de l’IDRIS (CNRS), sur lequel l’émulateur Hyperion-1 a été développé.

Communiqué de presse


Partager cette brève :