Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-01-10 

CY Transfer et ses partenaires labellisés Pôle Universitaire d'Innovation dans le cadre de France 2030

En juillet 2023, CY Cergy Paris Université, via CY Transfer a été labellisé Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), au nom de CY Alliance et en collaboration avec 3 membres fondateurs : CNRS, le Cerema et la SATT ERGANEO. Financés dans le cadre du programme France 2030, les PUI ont pour objectif d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation, de la recherche partenariale à la création d’entreprise notamment à travers des start-ups Deeptech.

Le premier Comité Exécutif du PUI de CY Transfer s'est tenu ce jour, le mardi 9 janvier 2024.

Le Pôle Universitaire d’Innovation dont fait partie CY Transfer se compose d’universités, d’alliances de site et de partenaires économiques du territoire. Il a pour vocation d’être un moteur des écosystèmes d’innovation en région Nord-Ouest de l’Île-de-France, sur le territoire de Cergy-Pontoise. En capitalisant sur ses forces et son potentiel de recherche pluridisciplinaire, l’ambition portée par CY Transfer est d’accélérer les dynamiques d’innovation de ce territoire pour qu’il devienne un écosystème reconnu et incontournable pour les chercheurs, les étudiants, les entreprises et les apporteurs de fonds. Le Pôle Universitaire d’Innovation regroupe notamment des structures d’excellence, dont 27 laboratoires dont 10 UMR CNRS, 1 UMR Cerema, et 7 plateformes technologiques.

La stratégie du Pôle Universitaire d’Innovation soutenue par CY Transfer et ses partenaires repose sur 5 piliers d’actions via une gouvernance agile et efficace :
1 - Développer une culture de l'innovation dans ses structures au sein de leur écosystème
2 - Coordonner et renforcer les dispositifs de transferts technologiques existants
3 - Assurer un sourcing de qualité en renforçant les programmes R&D en lien avec les besoins du territoire
4 - Diversifier les programmes de pré-maturation, et favoriser la rencontre entre monde de la recherche et monde économique
5 - Améliorer la création de start-ups Deeptech en nombre et en qualité

le communiqué de presse


Partager cette brève :