Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-01-18 

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes : Bilan 2023 & perspectives 2024 dans un contexte économique délicat

Lyon, le 16 janvier 2024 - L'année 2023, bien que positive pour le pôle, a été marquée par des défis économiques considérables dans le secteur de la santé, notamment autour du financement en fonds propres des entreprises, particulièrement impactant pour les sociétés "produits" biotech et medtech. Cette situation a également entraîné un décalage significatif d'activité pour les sociétés de services, générant une détérioration notable de la situation pour nombre d’entre elles. Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que pôle d'excellence en santé, n'a pas échappé à ce contexte difficile, avec une baisse de 5 % du nombre total de ses membres par rapport à l'année précédente malgré l'entrée de 30 nouvelles structures dans son réseau. En dépit de ce contexte, le pôle a su poursuivre son engagement pour accompagner ses membres dans leurs projets de croissance et d’innovation tout en portant des initiatives et projets structurants pour l’écosystème santé français.     

Pour télécharger ce communiqué, cliquez ici.

 

À PROPOS DE LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Labellisé pôle de compétitivité dès sa création en 2005, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est le catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes, dont il assure la connexion, le développement et la promotion. En tant qu’expert du marché de la santé, le pôle soutient les projets et les entreprises biotech, medtech/diagnostic in vitro et digital health-tech et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis du secteur. Il construit des passerelles et met en place des actions avec le monde hospitalier et clinique de la région.
Aujourd’hui Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes rassemble, conseille et accompagne 256 adhérents - entreprises, académiques et hospitaliers – dans leurs projets d'innovation, de croissance, d’internationalisation ou d’hébergement. Parmi ses membres, on compte 6 fondateurs (4 industriels majeurs : Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Santé Animale, Becton Dickinson, le CEA et la Fondation Mérieux), 15 Grands Groupes, filiales et ETI, 208 PME innovantes, 15 centres de recherche et de formation, 6 établissements de soin et de recherche, 1 collectivité locale et 5 membres associés.
Pour en savoir plus : www.lyonbiopole.com


Partager cette brève :