Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-02-05 

Vulkam lève 34 M€ pour construire sa première usine de production de métaux amorphes, une révolution dans la métallurgie et une promesse de relocalisation industrielle (Linksium)

• La société deeptech lève 14 millions en equity auprès du Fonds SPI 2 (Sociétés de Projets Industriels) géré par Bpifrance, de l’ensemble de ses investisseurs historiques, du fonds à impact Inco Ventures, rejoints par SEB Alliance, le véhicule d’investissement du Groupe SEB.
• Un pool bancaire accompagné de Bpifrance complète l’opération avec un apport proche de 20 millions d’euros.
• Les fonds seront majoritairement dédiés aux investissements productifs nécessaires à l’industrialisation des métaux amorphes. Ils serviront aussi à l’accélération du déploiement commercial et technologique.


Gières, France, le 15 janvier 2024 – Vulkam, entreprise deeptech qui se donne pour mission de révolutionner la métallurgie grâce au développement industriel des métaux amorphes, annonce un tour de financement de 34 millions d’euros, dont 14 millions en equity mené par le Fonds SPI 2, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de ses investisseurs historiques (Supernova Invest, UI Investissement, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital), auxquels sont venus s’ajouter le fonds à impact Inco Ventures et le Groupe SEB (via son véhicule d’investissements SEB Alliance) ainsi qu’une financière privée, Vertech. Cette augmentation de capital est complétée par un montant de 20 millions d’euros en dette : 6 millions apportés par l’Etat via des dispositifs France 2030 (dont « Première Usine »), et 14 millions d’emprunts bancaires par Bpifrance.

Les montants ainsi levés permettront de financer le lancement opérationnel en 2025 de la première usine de Vulkam située en Isère et consacrée à la production de ses nouveaux métaux pour l’industrie, les Vulkalloys®, aux performances mécaniques inédites qui visent à établir une future norme dans la métallurgie et le travail des métaux.

Communiqué de presse


Partager cette brève :