Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-08 

Le CNRS dans les 100 meilleurs innovateurs mondiaux en 2024

Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation à l’échelle internationale : l’établissement figure dans le Top 100 mondial des innovateurs 2024 publié par Clarivate. Rare organisme de recherche à se distinguer dans ce palmarès international, le CNRS se positionne cette année à la 90e place.


Chaque année, le Top 100 Global InnovatorsTM de Clarivate récompense les organisations privées et publiques qui font preuve d'une excellence constante en matière d'innovation et qui se situent au sommet de l'écosystème mondial de l'innovation. Pour constituer ce rapport, Clarivate mesure la qualité des idées, leur puissance et leur effet. C’est la toute première fois que Clarivate dévoile le classement de chaque organisation au sein de ce Top 100.

« La présence et le maintien du CNRS dans le Top 100 Global InnovatorsTM 2024 sont une reconnaissance de son rôle moteur dans le paysage de l’innovation mondiale, reposant sur la richesse et l’excellence des travaux en recherche fondamentale des personnels des laboratoires sous sa tutelle. Protéger nos résultats de recherche est un socle stratégique pour sécuriser les investissements des start-up et de nos partenaires industriels qui transformeront ces travaux en des produits commercialisés. L’un des rôles du CNRS est d’impulser, de faciliter et d’accompagner l’émergence de ces innovations issues des laboratoires. », déclare Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.
 
L’innovation au CNRS, c’est  :
-           Plus de 9 000 familles de brevets dont un tiers co-déposées avec des industriels
-           Une 6e position du classement des déposants (Palmarès INPI 2022)
-           Près de 100 start-up issues des laboratoires sous tutelle CNRS créées chaque année
-           Plus de 1 400 entreprises en activité, issues des laboratoires sous tutelle CNRS
-           270 laboratoires communs CNRS / entreprises

La politique d’innovation du CNRS repose sur 3 piliers :
•    Une stratégie de propriété intellectuelle volontaire qui associe finement rationalité et rigueur de la gestion des portefeuilles d’actifs avec une vision proactive des potentiels marchés
•    Des programmes d’accompagnement des personnels de recherche pour dérisquer les technologies en devenir (prématuration), créer des start-up (RISE), assurer leur développement (RISE+ ou RISE-UP)…
•    Le développement d’une relation forte entre recherche et entreprises
 
À propos du Top 100 Global Innovators 2024 de Clarivate :
Le programme Top 100 utilise des techniques informatiques ciblant l'excellence en matière d'innovation pour comparer des dizaines de millions d'idées, sur des milliers de bases de référence, à travers des milliards de calculs, afin de constituer le classement des 100 meilleurs innovateurs publics et privés au monde.
Pour en savoir plus sur le classement 2024, cliquez ici.


Télécharger le communiqué de presse

 


Partager cette brève :