Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-11 

Nouveau cap dans le partenariat HCL/PULSALYS : les HCL entrent au capital de l’incubateur accélérateur deeptech

Les Hospices Civils de Lyon, acteur majeur de la recherche et de l’innovation en France avec 450 études, plus de 2 000 essais cliniques et 2 600 publications scientifiques annuelles, annoncent le 9 janvier leur entrée au capital de PULSALYS, l’incubateur accélérateur deeptech de Lyon Saint-Etienne devenu en quelques années, un acteur incontournable de la valorisation des travaux de recherche publique et de la création de startups deeptech en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 143 startups créées sur le territoire.

Un tournant au service de l’amélioration des traitements et du parcours patient
Après un premier accord-cadre signé en octobre 2020 entre les Hospices Civils de Lyon et PULSALYS et le lancement conjoint de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « PHI : Projets pour un Hôpital Innovant »
en 2022 qui avait permis l’émergence de 21 projets, dont 14 sélectionnés pour un accompagnement, le partenariat s’accélère en 2023 et devient encore plus structurant, avec l’entrée du CHU au capital de PULSALYS aux côtés de la ComUE Université de Lyon, du CNRS et de l’Etat.
A ce jour, un seul autre CHU français a réalisé cette opération. Cet actionnariat quasi inédit est une nouvelle étape dans la stratégie de soutien à l’innovation des HCL, et démontre l’engagement du 2ème CHU de France dans le développement et le déploiement accélérés de solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.
En devenant actionnaires de PULSALYS, les HCL contribuent de façon renforcée et synergique à l’écosystème d’innovation local, en particulier au travers de la création de startups. Les équipes se constituent autour de l’expertise de professionnels hospitaliers sur des sujets aussi variés que le développement de nouvelles solutions thérapeutiques, de dispositifs médicaux disruptifs, la prise en charge des patients ou encore la qualité de vie au travail des professionnels de santé et l’amélioration globale du système de soin.

Communiqué de presse


Partager cette brève :