Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-04-24 

Theranexus, Diverchim et l'INSERM bénéficient d'un financement de 4.7 millions d'euros pour développer un nouvel oligonucléotide antisens

Porteurs du projet PickASO, lauréat de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » de France 2030, Theranexus, Diverchim et le laboratoire ARNA de l’INSERM bénéficient d’un financement de 4,7 millions d’euros de l’État afin de développer une thérapie révolutionnaire d’activation de l’autophagie.
 
Le consortium PickASO est mené par Theranexus, spécialisée dans les maladies rares neurologiques, et inclura Diverchim, experte de la synthèse de principes actifs pharmaceutiques, et le laboratoire ARNA de l’INSERM, premier acteur académique français dans le domaine des oligonucléotides antisens (ASO).
 
PickASO est lauréat de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » du plan d’investissement France 2030. Ce financement de 4,7 M€, sur une durée de 3 ans, est attribué par l’État et opéré pour son compte par Bpifrance sous forme de subventions et d’avances remboursables. Il permettra le développement, par Theranexus et jusqu’à son entrée en développement clinique, d’un oligonucléotide antisens, un candidat médicament innovant ciblant TFEB[1], la protéine reconnue comme contrôlant l’autophagie[2]. A cette fin, le projet associe les compétences en biologie moléculaire, neurosciences et de développement de médicaments de Theranexus avec celles portant sur la chimie des ARN de l’équipe ARNA et l’expertise en synthèse industrielle de principes actifs de Diverchim.

Communiqué de presse


Partager cette brève :