Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-04-26 

Deux scientifiques montpelliérains soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et le CNRS

Montpellier, le 23 avril 2024 - La Fondation Bettencourt Schueller et le CNRS annoncent la concrétisation de deux soutiens d’envergure à Montpellier. Ils accompagnent deux chercheurs en sciences de la vie pour mener leurs projets de recherche : Mounia Lagha, lauréate du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française, directrice de recherche CNRS, Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS / U. Montpellier) et Amaury François, lauréat du programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller, chargé de recherche CNRS, Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier (CNRS / Inserm / U. Montpellier).
 
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et du CNRS, les équipes de Mounia Lagha et d’Amaury François bénéficient d’un accompagnement sur plusieurs années et d’une dotation financière pour les soutenir à un moment clé de leur carrière de scientifique.
 
Des ressources et des équipements de pointe dans deux laboratoires montpelliérains

Amaury François, chargé de recherche CNRS, Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier (CNRS / Inserm / U. Montpellier), est lauréat Impulscience® 2022 de la Fondation Bettencourt Schueller.
Ce programme, qui a pour objectif de soutenir le développement de nouveaux projets de recherche, a permis à Amaury François d’améliorer l’équipement de son laboratoire, avec l’achat de matériels et équipements techniques notamment. Il a aussi permis au lauréat de développer son équipe de recherche avec le recrutement de cinq chercheurs et ingénieurs, qui ont commencé à travailler sur le projet en 2023.
Le projet d’Amaury François est de « Cartographier les circuits neuronaux qui relient le toucher aux émotions ». Il travaille sur les réseaux de neurones qui façonnent l'expérience émotionnelle du toucher. Il a démontré avec son équipe l’existence de neurones dans la peau qui, lorsqu’on les active par exemple dans le cas des caresses, permettent d’augmenter les liens sociaux. Ces recherches sont cruciales pour comprendre les dérégulations pathologiques du système sensoriel, et soigner les douleurs chroniques.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’Amaury François.
 
 
Mounia Lagha, directrice de recherche CNRS, Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS / U. Montpellier) est lauréate du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2021. Au sein de son laboratoire montpelliérain, ce Prix a permis à Mounia Lagha l’acquisition d’un microscope à feuille de lumière, un équipement qui offre des avantages remarquables pour les chercheurs, notamment l’obtention de véritables images en 3D. Il permet d'observer des échantillons vivants sur de longues durées, tout en les préservant de la phototoxicité de l’illumination laser.
« Étudier l’expression des gènes au cours des premières heures du développement » est le projet de recherche de Mounia Lagha. Depuis 2015, elle dirige une équipe de recherche à Montpellier qui s’appuie sur la mouche drosophile pour étudier l’expression des gènes. Dans les premières heures de développement, la structure de l’embryon est très simple et son développement est si rapide qu’il est possible de suivre en temps réel l’expression génétique dans un organisme entier et vivant. Avec le microscope dernière génération dont vient d’être équipé le laboratoire, l’équipe scientifique peut visualiser les ARN messagers et les protéines nouvellement synthétisées dans cet organisme. L’équipe de Mounia Lagha a notamment été la première à visualiser l’étape de traduction de l’ARN dans un organisme vivant : elle a ainsi démontré que l’efficacité de la traduction dépend de la localisation de l’ARN dans la cellule.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Mounia Lagha.
 
 
La Fondation Bettencourt Schueller, engagée pour les sciences de la vie
 
La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de la France dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est de participer à l’amélioration de la santé humaine.
 
« La Fondation a souhaité renforcer son engagement aux côtés des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis de notre société, et ainsi contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche » note Céline Curis, directrice du mécénat scientifique à la Fondation Bettencourt Schueller.
 
Depuis 2022, la Fondation déploie un programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs en France et les soutenir dans la durée.
 
Impulscience® est attribué chaque année à sept chercheuses et chercheurs en sciences de la vie accueillis par un organisme public de recherche français. Après sélection par le conseil scientifique de la Fondation, chaque projet est accompagné financièrement sur une durée de cinq ans.
 
Avant cela, le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française, en 21 ans d’existence, avait déjà permis d’accompagner plus de 800 chercheurs en sciences de la vie, en permettant la rénovation et l’aménagement de laboratoires et l’investissement dans de grands équipements de recherche.
 
À PROPOS DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
A la fois fondation familiale et fondation reconnue d’utilité publique depuis sa création, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents », pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France.
Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Dans un esprit philanthropique, elle agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives coconstruites.
Depuis sa création en 1987, elle a récompensé 647 lauréats et soutenu plus de 1 300 projets portés par de talentueuses personnalités, équipes, associations et organisations.
Plus d’informations sur www.fondationbs.org


Partager cette brève :